Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
(Namiya Zakkaten no Kiseki ( ナミヤ雑貨店の奇蹟 ))

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Alma, le 2 mars 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Le mystère de la boite à soucis

Dans les années 70, Namya Yugi âgé de 72 ans, propriétaire d'un modeste bazar, toujours à l'écoute des problèmes de ses clients, avait mis sur pied un système offrant à ceux-ci la possibilité de les lui confier en toute discrétion et lui permettant d'y répondre rapidement . Il suffisait pour le client de glisser le soir une lettre dans la fente du rideau métallique fermant sa boutique et de revenir le lendemain matin trouver la réponse dans la boite à lait située à l'arrière du magasin.

Une trentaine d'années plus tard, en 2012, trois jeunes petits délinquants ayant trouvé refuge dans le bazar depuis longtemps abandonné , entendent tomber une lettre demandant un conseil , c'est une lettre envoyée du passé ! Embarrassés, mais touchés par la requête et pleins de bonne volonté, ils y répondent et s'improvisent conseilleurs . Leur lettre part alors dans le passé, le récepteur les en remercie . D'autres lettres arrivent ensuite comme si le bazar Namiya était un lieu où le temps s'arrêtait dès qu'on en avait franchi la porte ....

Il n'est pas facile de répondre avec tact et psychologie à des cas de conscience, surtout pour des petits malfrats sans envergure . N'est pas Macha Béranger qui veut ! Pris par leur mission, ils discutent , hésitent , pèsent leur mots ce qui donne lieu à des dialogues parfois cocasses , mais véhiculant souvent des banalités et qui m'ont paru un peu longs .
Ces scènes alternent avec des séquences que j'ai plus appréciées, apparemment étrangères à la situation initiale et étrangères les unes aux autres, mais où interviennent de nombreux personnages attachants faisant face à situations difficiles, en proie à un destin malheureux. Ces scènes trouveront progressivement leur cohérence et comme les morceaux d'un puzzle, viendront s'emboîter les unes dans les autres pour former un tout qui offrira au lecteur la solution du mystère de cette « boite à soucis »  qui relie le passé au présent .

Un roman placé sous le signe de la bienveillance, de l'altruisme, de la générosité .
D'une écriture simple , sans effets de style , il se lit facilement mais il est empreint d'une tonalité fantastique à laquelle je ne suis guère habituée. Je me suis sentie un peu perdue au milieu des va-et-vient chronologiques entre 2012 et les années 70 et parmi les nombreux personnages aux noms japonais . Je recommande aux futurs lecteurs de l'ouvrage d'établir dès le premier chapitre une fiche des personnages et de la compléter au fur et à mesure de leur avancée . Ils y verront plus clair !

Unité de lieu

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 64 ans) - 27 décembre 2022

Trois jeunes délinquants décident après une panne de voiture volée de passer la nuit dans une bicoque abandonnée. Ils se préparent à y passer la nuit quand ils entendent un bruit dans la vitrine du magasin ; surpris, ils découvrent qu’une enveloppe vient d’y être déposée.
Dans la lettre une jeune femme demande de l’aide face à un grave dilemme personnel.
Après discussion, ils décident de répondre et déposent leur enveloppe dans la boîte à lait derrière la maison. Lettre qui disparaît aussitôt, alors même qu’ils n’ont ni vu ni entendu qui que ce soit.
Les échanges se poursuivant, ils comprendront que le Bazar Namiya est un espace hors du temps ; qu’ils vivent plusieurs décennies plus tard que la jeune femme qui écrit.

Après les échanges avec Le lapin de la lune, nous découvrirons d’autres vies, Le musicien-poissonnier, La fille de Grenn River, Paul Lennon, Le chiot qui doute. Chaque demande, chaque question fera réfléchir les trois jeunes gens, conscients de leur responsabilité.
"Quand même, quelle drôle de maison... Pourquoi ce phénomène paranormal se produisait-il ? Et pourquoi s’étaient-ils retrouvés dans cette histoire ?"
"On arrête de jouer au donneur de conseils… Mais ce soir, j’ai eu pour la première fois de ma vie, l’impression que je servais à quelque chose."

Quel singulier roman !
Des personnages reliés par leurs demandes de conseils à M. Namiya, mais qui se croisent aussi dans les différentes histoires, au travers des époques.
Une très jolie lecture, où j’ai parfois manqué de perspicacité ou de mémoire, où je me suis parfois perdue sans jamais cependant le regretter, où je me suis laissée portée par la poésie, la féerie, la sagesse, la bonté qui émanent au présent, au passé comme au futur de ce formidable Bazar Namiya.
Encore une belle lecture pour le Prix CL d’un auteur découvert lors du Prix 2013, (dans la catégorie Roman policier), mais cette fois classé en Science-fiction à la bibliothèque.

le temps et autres fantaisies

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 74 ans) - 15 mai 2022

Une fantastique incursion dans les mystères du temps, par un auteur habile à distiller les énigmes dans ses célèbres séries policières. En bon connaisseur de la physique quantique Keigo Higashino a imaginé l’existence d’un espace où le temps est resté figé, le vieux bazar longtemps tenu par la famille Namiya et aujourd’hui abandonné. Un bazar pas comme les autres, pourvu d’une fente dans son volet métallique par où ceux qui le désirent peuvent faire parvenir à son propriétaire une lettre de vœux. Une réponse personnalisée est à retrouver dans une boîte située à l’extérieur du bâtiment, là où autrefois on venait livrer le lait à domicile. Curieusement, le stratagème fonctionne toujours, plus de trente ans après le décès de son dernier occupant, celui qui avait mis au point cette méthode pour occuper son temps à des choses plus utiles qu’un commerce sur le déclin. On va se surprise en surprise dans ce voyage traversant le destin de plusieurs personnages, un destin façonné par les conseils reçus du bazar Namiya. On perd facilement ses repères dans cette chevauchée fantastique à travers les trente dernières années de l’histoire tourmentée d’un Japon en pleine mutation de la tradition à la modernité. Une forte attention est donc requise de la part du lecteur, mais accrochez-vous car ça vaut vraiment le coup…

Forums: Les miracles du bazar Namiya

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les miracles du bazar Namiya".