Le rêve d'un fou de Nadine Monfils

Le rêve d'un fou de Nadine Monfils

Critiqué par Pascale Ew., le 24 février 2020 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Aller au bout de ses rêves

Nadine Monfils se met dans la tête du facteur Cheval pour nous conter son histoire. Cet homme a d’abord perdu ses parents étant adolescent et jeune homme. Ensuite, il a perdu un fils en bas âge puis une fille plus âgée, Alice, sans compter ses deux femmes. Déjà avant la mort d’Alice, il avait entrepris de construire son palais rêvé. Il ramassait des pierres lors de ses longues tournées de facteurs.
Dans la deuxième partie de ce roman - qui m'a semblée beaucoup plus éloignée de la réalité, comme un ajout pour prolonger cet ouvrage de manière un peu plus artificielle -, l’auteure lui imagine une relation épistolaire spéciale...
Même si Ferdinand Cheval était croyant, philosophe à ses heures – en témoignent les phrases dont il parsème son palais -, l’auteure lui attribue une pensée foisonnante, qui ne m’a pas semblé cadrer avec ce personnage masculin sans éducation.
Il n’en reste pas moins que ce petit livre est magnifique (mais très féminin), truffé de belles maximes et réflexions, rédigé avec beaucoup de sensibilité ! Un petit bijou !

• Le rêve d'un fou [Texte imprimé], fiction d'après la vie du Facteur Cheval Nadine Monfils
    de Monfils, Nadine
    Fleuve noir
    ISBN : 9782265116313 ; EUR 14,90 ; 26/09/2019 ; 128 p. ; Broché

Forums: Le rêve d'un fou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rêve d'un fou".