La fille de l'Espagnole de Karina Sainz Borgo

La fille de l'Espagnole de Karina Sainz Borgo
(La hija de la Española)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Veneziano, le 22 février 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Du deuil en guérilla urbaine

Adelaida vient d'enterrer sa mère, alors qu'éclate à Caracas, au Venezuela, une forme de guerre civile alimentée par les Fils de la révolution, d'où il s'ensuit une situation d'anarchie violente. Elle est dépossédée de son appartement par des révolutionnaires et se retrouve réfugiée chez sa voisine, la fille de l'Espagnole, dont elle retrouve le fils par hasard. Par la suite, pour passer inaperçue et tenter de vivre paisiblement, au moins de survivre, elle tente de passer pour une autre.
Beau et violent, ce roman bouscule, dérange ; et, de cette mare de sang continuelle, il en émane un appel à l'humanisme, dans un immense cri d'alarme. Ce livre ébranle, travaille, en faisant découvrir un contexte socio-politique où les dérives sont décrites de manière réaliste. Il fait réfléchir, et enrichit à sa manière.

• La fille de l'Espagnole [Texte imprimé], roman Karina Sainz Borgo traduit de l'espagnol (Venezuela) par Stéphanie Decante
    de Sainz Borgo, Karina Decante, Stéphanie (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782072857355 ; EUR 20,00 ; 03/01/2020 ; 240 p. ; Broché
  • La fille de l'Espagnole [Texte imprimé] Karina Sainz Borgo traduit de l'espagnol (Venezuela) par Stéphanie Decante
    de Sainz Borgo, Karina Decante, Stéphanie (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782072923821 ; 8,10 € ; 10/06/2021 ; 288 p. ; Poche

Une autre horreur

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 27 mars 2023

C’est un roman qui mérité d’être lu, un roman important même parce qu’il montre un autre pays également menacé par la dictature et des destins de personnes peu enviables. Mais, il y a trop d’atrocités -après celle que nous connaissons en ce printemps 2023- trop de choses négatives sur l’être humain et ses agissements : je n’ai pas « marché » !
L’héroïne Adelaida tente d’échapper à ce Venezuela de terreur et d’horreur mais moi-même j’ai tenté d’échapper à cette histoire. De plus, l’écriture de l’auteure ne m’a pas incité à entrer dans le récit de cette horreur. Désolé.

Forums: La fille de l'Espagnole

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille de l'Espagnole".