Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée

Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée

Critiqué par Veneziano, le 20 février 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les Protestants contre les Catholiques

Prosper Mérimée souhaite revenir sur la guerre de religions qui a saigné et endeuillé la France, en la centrant sur le règne d'un roi jeune et faible, Charles IX. Ce récit inspiré de la réalité historique est retracé sous l'angle de vue de Bernard de Mergy, jeune Protestant, qui se met au service de l'amiral de Coligny, lors d'une période de trêve en 1572. Son mentor connait une prise de bec avec le duc de Guise, chef de file des Catholiques, alors que le jeune Mengy retrouve son frère converti en papiste. Les deux hérauts périssent, le Protestant du fait de George, frère de Mengy. Ce récit finit dramatiquement.
La trame narrative retrace bien l'ambiance de l'époque, constituée de haine, de peur, de suspicions et d'incompréhensions mutuelle. Ce roman, assez court, permet de se resituer idéalement dans un épisode sanglant de l'histoire, le réalisme paraissant scrupuleux, les enjeux étant bien restitués, pour autant que j'en puisse juger. Il est décrit de manière haletante et réaliste. Je l'ai apprécié et trouvé intéressant.

• Chronique du règne de Charles IX [Texte imprimé] Mérimée présentation, notes, chronologie et bibliographie par Thierry Ozwald
    de Mérimée, Prosper Ozwald, Thierry (Editeur scientifique)
    Flammarion / G.F.
    ISBN : 9782081207110 ; EUR 7,00 ; 26/03/2007 ; 296 p. ; Poche

Forums: Chronique du règne de Charles IX

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique du règne de Charles IX".