Triggerfish Twist de Tim Dorsey
(Triggerfish twist)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 2 553
Pschitt
Une erreur de frappe a entraîné un classement erroné des meilleures villes dans la revue Où vivre en Amérique ?. Tampa, petite ville de Floride, est passée, à la faveur de ce bête déplacement vers la gauche d'une virgule du taux de criminalité, de la 497ème à la 3ème place des villes les plus agréables à vivre des États-Unis. Alléchés par ce classement, Jim et Martha Davenport décident de quitter l'Indiana pour s'y installer avec leurs enfants. Le déménagement sitôt terminé, les Davenport découvrent rapidement une réalité moins flatteuse : un voisin acariâtre, des étudiants davantage intéressés par la fumette que par leurs manuel de cours et, surtout, doivent faire face à la stratégie retorse d'un promoteur immobilier, Lance Doyle, dont la spécialité est de racheter les maisons une par une pour y placer les locataires les plus désagréables possibles afin de faire fuir les derniers occupants de la rue. Parmi ses nouveaux locataires, Serge, criminel psychopathe mais sympathique, passionné d'Histoire locale et ses deux compères, Sharon et Coleman, aussi dangereux que camés jusqu'aux oreilles...
J'ignore quel homme est Tim Dorsey dans la vie réelle, mais à la lecture de son roman, le mot d'hyperactif vient immédiatement en tête avec tous ses avantages et ses inconvénients. Les avantages : une lecture légère, de nombreux épisodes qui font sourire, des potentialités qui partent à peu près dans tous les sens mais qui s'évaporent rapidement. On a l'impression que l'auteur a voulu jeter sur le papier tout ce qui lui passait par la tête en se disant que le lecteur ferait le tri.
Reste une construction assez tarabiscotée. Dorsey s'encombre d'une foultitude de protagonistes qui, d'une part, ne font pas avancer l'intrigue, de l'autre l'empêchent d'approfondir les principaux personnages qui sont traités psychologiquement aussi superficiellement que les seconds rôles.
Plus agité qu'effervescent, Triggerfish Twist fait malheureusement plutôt pschitt au nez du lecteur...
Les éditions
-
Triggerfish twist [Texte imprimé] Tim Dorsey traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Pêcheux
de Dorsey, Tim Pêcheux, Jean (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages noir
ISBN : 9782743618650 ; EUR 10,65 ; 01/10/2008 ; 446 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Triggerfish Twist
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Triggerfish Twist".