Vague inquiétude de Alexandre Bergamini

Vague inquiétude de Alexandre Bergamini

Critiqué par Débézed, le 1 janvier 2020 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Pour faire son deuil

Trente-huit ans qu’il a perdu son frère et on a le sentiment qu’il n’a jamais fait le deuil de ce frère adulé. Ce cinquantenaire français entreprend alors un voyage au Japon, un pays qu’il aime particulièrement, où fleurit une littérature qu’il admire, notamment les textes de celui qui a laissé son nom au principal prix littéraire japonais : Ryünosuke Akutagawa. C’est donc sur les pas de ce grand écrivain qu’il parcourt les rue de Tokyo, principalement dans le quartier où est érigé le Kokugikan, le temple du sumo, où a longtemps résidé Akutagawa. Il ressent la même douceur, la même tranquillité, la même paix que celle que Yôko Hiramitsu dépeint dans sa déambulation gastronomique : « Un sandwich à Ginza ». Atteint, comme son idole japonaise, d’une hypersensibilité des cinq sens, l’auteur ressent des « sensations douloureuses, vibratoires, thermiques et tactiles » fortement affectées. Il se dépeint comme Akutagawa se décrivait : « Un hypersensible asocial. Je n’ai pas de principes, je n’ai que des nerfs… ». Cette hypersensibilité qui l’a sans doute empêché de faire son deuil, ce deuil qu’il voudrait accomplir à travers ce voyage dans le Japon traditionnel dépeint par les grands auteurs classiques : Kawabata, Inoué, Kafu, Soseki, Mishima et bien d’autres encore, comme le pays de la sérénité, du calme et de la beauté naturelle.

« Je n’ai jamais trouvé une terre où vivre en paix ; j’ai vécu difficilement ailleurs alors que je me serais épanoui au Japon », où paradoxalement son idole n’a pas pu vivre puisqu’il s’est donné la mort, confie l’auteur qui ajoute : « « Tout est à la fois si réel, incarné, et correspond tellement à mon désir le plus profond, le plus enfoui ». Et, c’est rempli de ces sentiments et impressions qu’il entreprend un voyage initiatique au pays des ours agressifs dans la montagne centrale, une région rude, presque désertique mais où la nature est restée pure comme à l’origine. Une nature et un voyage qui évoquent la fameuse nouvelle de Schichirô Fukazawa : « Etude à propos des chansons de Narayama » que tout le monde connait depuis qu’elle a été portée à l’écran.

Ce voyage c’est une confrontation de l’auteur avec lui-même, avec le deuil qu’il n’a pas pu, su, faire, un ressourcement, une régénération, une expédition thérapeutique, une introspection curative au contact de la beauté originelle : « Nous sommes ce que nous regardons. Ce que nous regardons nous regarde à son tour. Nous devenons ce que nous contemplons ». Mais aussi une redécouverte de la littérature nippone, de ses chefs-d’œuvre et un retour vers l’écriture, l’acte d’écrire, l’envie d’écrire, le besoin d’écrire. « Ecrire un livre qui s’ouvre au monde, un livre qui ouvre le monde en soi et vous serre le cœur ». Un livre pour faire la paix en soi, pour faire enfin son deuil, vivre dans le calme et la sérénité, vivre en paix avec soi-même. Oublier cette « Vague inquiétude » qu’aurait évoquée, selon certains, Akutagawa avant de se donner la mort.

Ce livre c’est une allégorie du Japon traditionnel, du calme et de la sérénité qu’il dégage, de la quiétude qu’il peut insuffler à ceux qui savent le contempler. Mais, ce Japon n’est pas le seul Japon que j’ai rencontré dans mes nombreuses lectures nipponnes, il existe, face à ce pays idyllique né de la tradition sanctuarisée par les shoguns, un autre Japon beaucoup moins irénique : le Tigre asiatique qui cherche encore à dévorer l’économie mondiale même si, sur ce terrain, désormais la Chine et ses satellites le concurrencent férocement.

Un "outre monde"

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 28 août 2023

Inconsolable de la mort de son jeune frère survenue il y a 38ans, le narrateur , avec cette impression d'arriver au bout d'un cycle, arrive au Japon pour y trouver une forme de renaissance faite d'ouverture et de rencontres avec des inconnus .

En ville ou dans l'univers sauvage des Alpes japonaises qu'il arpente sans bagages et dans lequel il se fond, lui, « l'hypersensible asocial » parvient à trouver une place dans une société japonaise basée sur la douceur des rapports, le respect, la retenue et où il lui est possible « d'être ouvert aux autres sans être obligé de se protéger d'eux ».

Son récit est celui de l'expérience d'un « outre-monde », un récit régulièrement ponctué de références littéraires à une trentaine de penseurs , de poètes en particulier au Japonais Akutagawa, qui en proie à la folie s'est donné la mort en 1927, auteur dans lequel il voit un double possible de son frère suicidé .
C'est aux derniers mots de cet auteur, qu'on peut traduite par anxiété vague ou VAGUE INQUIETUDE, qu'il emprunte le titre de son ouvrage.

Une oeuvre grave, parfois déroutante, qui transcende le genre du récit de voyage, une échappée belle dans un univers japonais « un territoire intime où l'on peut enfin respirer », bien loin des pesanteurs de monde français.

Forums: Vague inquiétude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vague inquiétude".