Décombres flamboyants de Tom Lanoye

Décombres flamboyants de Tom Lanoye
(Zuivering)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Darius, le 9 décembre 2019 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

Eloge de la beauté

J’ai réfléchi longtemps comment rendre compte de ce livre qui traite un sujet difficile, les migrants d’origine musulmane. Tom Lanoye est courageux d’aborder ce problème dans un roman.
Je lis sur le quatrième de couverture qu’il a souvent défrayé la chronique avec ses prises de position, notamment sur l’extrême droite. Pourtant il n’est pas tendre avec cette famille de migrants syriens qui se radicalisera…
Il démonte bien les mécanismes hypocrites d’une famille qu’il a lui-même hébergée et dont la mère tuera ce qu’il a de plus cher.

C’est l’histoire de Gidéon Rottier, un pauvre homme bègue qui est la risée de tous et dont le travail consiste à nettoyer les endroits qui ont subi une destruction.
Car Gidéon a choisi un métier extravagant. Il est un "nettoyeur de l'extrême", pour le compte d'une entreprise d'assainissement qui intervient sur les lieux de drames divers : incendies, négligences graves, suicides, attentats,... pour les remettre en état.

On y manque de bras, et le patron, dénommé Fernand engage Youssef, un migrant sans papiers à qui Gidéon propose le logement. Peu après, sans qu’il n’ait mis qui que ce soit au courant, il fait venir une femme et deux enfants. Puis, il disparait, laissant cette famille à charge de l’hébergeur, tout en lui extorquant par la suite la moitié de ses économies, sous prétexte de faire venir la famille dans un pays plus accueillant, le Mexique ou le Brésil...

La femme et les enfants de Youssef, déjà traumatisés par la guerre, sont totalement déboussolés par son départ et ne tardent pas à partir en vrille. Gidéon, loyal jusqu'au bout envers son ami, tente de leur maintenir la tête hors de l'eau malgré son envie de les jeter à la rue tant ils lui font la vie impossible. Loyal mais maladroit, il ne parvient pas à éviter le drame.

L’auteur brosse le portrait de personnages aux relations complexes et ambiguës, dont le fragile équilibre est sans cesse menacé, entre amitié sincère, manipulation, jeux de dupes, générosité, égoïsme, reconnaissance et volonté d'intégration, du moins au début, car ensuite, la religion prend le dessus .

« Je ne crois pas aux croyances et l’idéologie m’a toujours fait marrer, qu’elle se présente comme nationalisme ou communisme, anarchisme doctrinaire, simple spiritisme ou scientologie. Que sont les religions, les dogmes, les philosophies ? Une tétine en caoutchouc pour l’esprit. On la suce en remâchant une nourriture réelle. Mais tout ce qu’on avale, c’est sa propre salive »

Youssef disparu, on assiste à la lente désintégration de cette famille, la mère alcoolique et dépressive, la fille qui arrête ses études et décide de porter le voile, le fils, addict à la pornographie et aux jeux violents et aux sites islamistes. « Les jeunes sont fascinés par la violence jusqu’à l’absurde, voyez les films et les jeux dont ils sont fanatiques »

Résumé ainsi, ce roman parait peu attrayant. Pourtant, je l’ai lu avidement tellement le style est baroque et vibrant et le héros est touchant. Tom Lanoye est l’un des écrivains les plus primés en Flandre et aux Pays-Bas.

Forums: Décombres flamboyants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Décombres flamboyants".