Disparitions de Hélène Delhamende

Disparitions de Hélène Delhamende

Critiqué par Catinus, le 1 décembre 2019 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Seize nouvelles liégeoises

Hélène Delhamende tâte cette fois au périlleux exercice de l’écriture de nouvelles. Notez que ce n’est pas nouveau chez elle : c’est un « petit jeu » auquel elle se livre depuis de nombreuses années. Pourquoi « périlleux » ? Parce qu’en quelques pages, il s’agit de raconter une histoire captivante, qui tient la route et où surtout vous n’avez pas le droit à l’erreur. Aucune !
Le challenge est ici remporté avec brio par notre auteure liégeoise.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, le mieux est de présenter ces seize nouvelles en quelques mots.
Rappelons d’abord ses derniers livres publiés :
« Ma mère … quand ça l’arrange », 2015
« La maison de l’autre côté du lac «, 2017
« Lara Gardner a disparue », 2018
Comment se procurer ses livres ? Via sa page Facebook. Hélène est également souvent présente dans les salons du livre en Belgique et lors de festivités diverses en province de Liège car elle est également artiste plasticienne.

1. « Succession d’une vieille d’âme » : une disparue se souvient de son quartier Sainte-Marguerite, maintenant disparu.
2. « La dernière tournée » : le charbonnier Fernand et son compagnon à la rue des Fossés (Ste-Marguerite)
3. « Ailleurs » : avis de recherche, disparue depuis ce matin : Prudence Rosière.
4. « Le voisin » : espionnage, projection, dénis. Il y a un peu de tout cela dans ces deux maisons des Degrés des Tisserands (Ste-Marguerite).
5. « La boite » : il faut toujours se méfier des armes à double tranchant.
6. « Le fantôme de la rue Pirette » : distorsion, errance, effroi dans les rues Pirette, En-Bois, Bois-Gotha ( Ste-Marguerite)
7. « La chambre 104 » : une histoire d’aventure, d’amour ? On peut dire les deux. Plus une histoire d’hallucination.
8. « Le grand quatre heure » : il y a un macchabée dans le frigo d’Eugénie. Oups ! maintenant deux …
9. « Entre chien et loup » : bienvenue au cabaret « La Bouche de l’Enfer ».
10. « Métamorphoses » : si un jour vous me croisez dans la rue, sachez que ce n’est pas moi.
11. « Des mots à la bouche » : un crime au restaurant « L’Industrie », rue St-Gilles à Liège. Le Maigret de canard est dans le coup …

12. « Le treizième jour » : l’histoire rocambolesque d’un assassin involontaire à l’insu de son plein gré.
13. « Graine de jouvence » : Louise, la dame aux fleurs et le jardin perdu rue Naimette.
14. « La nuit tous les chats sont gris » : Moi, Georges Simenon, le chat et ma gueule de bronze.
15. « Les souliers de Marie-France : le voyage de Soukaïna, de Alep (Syrie) vers l’Europe.
16. « Dans la tête de Martin » : on disait que Martin (8 ans) refaisait un épisode de la guerre de tranchée en ‘14.

Extraits :

- Il y a un réel plaisir à écrire, presque sexuel.

- Soukaïna, lorsque nous arriverons de l’autre côté, il faudra juste que tu changes de prénom. Pour vivre en paix, pour éviter de vivre une vie marginale d’errance perpétuelle, il faudra que tu t’appelles Marie-France.

Message de la modération : Autoédition

Forums: Disparitions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Disparitions".