Le Prince des marées de Pat Conroy
( The prince of tides)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 19 avis)
Cote pondérée : (248ème position).
Visites : 26 883 (depuis Novembre 2007)
Effroyable et fascinant
Un de ces livres rares qui restent dans votre esprit et y pèsent de tout leur poids.
Tout dans ce roman est fort. Le titre déjà, magique et mystérieux ; le style ensuite, qui manie le flash-back, les images et les non-dits à la perfection ; l’écriture aussi, puissante et réfléchie ; l’histoire bien sûr, captivante du début à la fin ; et les personnages surtout, incarnés par des personnalités fascinantes, attachantes et superbement décrites.
Nous nous retrouvons plongés dans un monde à la fois familier, celui d’une famille qui se déchire, et inconnu, de par les personnalités hors du commun des acteurs et les circonstances très particulières dans lesquelles se déroule l’histoire.
Une île perdue au fin fond de la Caroline du Sud et une famille de pêcheurs qui lutte pour survivre. Un père violent et une mère pétrie d’ambition, pour qui rien d’autre n’a d’importance, vont marquer à jamais leurs trois enfants. Le Sud, un peu décadent, plante un décor idéal pour cette histoire aussi trouble et humide que les marais qui l’enveloppent.
Le roman, toujours sous tension, vogue entre le présent, Manhattan, où Tom s’est installé pour quelques mois afin de prendre soin de sa sœur jumelle, Savannah, internée à la suite d’une tentative de suicide, et le passé, trouble et rempli de souvenirs douloureux. Entre les jumeaux, une ombre plane, celle de leur frère, Luke, mort quelques années auparavant, dans des circonstances sombres que l’on découvre au fil du livre.
Trois caractères différents, trois personnages hauts en couleur, trois destinées tragiques dont les causes trouvent leurs racines dans le passé, un passé que Tom a, comme toute la famille, enfoui au plus profond de lui pour ne pas l’affronter et pour continuer à vivre. Avec l’aide la psychiatre de Savannah, il va petit à petit revivre ce passé pour se délivrer enfin, et sa sœur avec lui, si elle peut encore être sauvée.
C’est un livre dur, perturbant, mais l’humour ne manque pas, la romance non plus, et surtout, il offre ce souffle de génie qui ne se décrit pas mais qui se ressent et s’apprécie comme toutes les choses rares, trop rares.
Quel bonheur de lire un livre pareil. Je ne serais pas étonnée si, dans quelques années, il figurait sur les listes des classiques à lire dans les écoles.
Les éditions
-
Le prince des marées [Texte imprimé] Pat Conroy trad. de l'américain par Françoise Cartano
de Conroy, Pat Cartano, Françoise (Traducteur)
Belfond / Littératures étrangères (Paris)
ISBN : 9782714438232 ; 14,00 € ; 06/06/2002 ; 588 p. ; Broché -
Le prince des marées [Texte imprimé] Pat Conroy trad. de l'américain par Françoise Cartano
de Conroy, Pat Cartano, Françoise (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris).
ISBN : 9782266147972 ; 11,87 € ; 23/06/2004 ; 1069 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (18)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Oui, c'est un grand livre ... lisez-le
Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 63 ans) - 11 août 2020
Ed. Pocket
Bonjour les fous de lectures....
Une brique
Une saga du sud.
Présenté comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.
Caroline du sud.
Histoire de crevettiers, de paysages, de larmes et de tempêtes.
Histoire d'une famille complexe.
Le père une brute de décoffrage
La mère fantasque réduite au silence et a maintenir les apparences.
Trois enfants qui évoluent comme ils le peuvent entre joie et tragédies.
Cette vie, Tom, la raconte à la psychiatre de sa soeur afin d'aider celle-ci à mieux cerner sa patiente qui en est à sa xième tentative de suicide.
C'est qu'on en traîne des casseroles dans la famille de Tom
Petit à petit, Tom se replonge dans son lourd passé et ses secrets.
Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages ( souvent rédhibitoire et à juste titre car tirant sur la longueur et source d'ennui profond).
Laissez-vous entraîner dans le monde de Tom.
Vous y trouverez, au delà de la tragédie, des moments magnifiques qui vous poursuivront longtemps: l'histoire du marsouin blanc, du grand-père loufoque, d'un tigre vengeur.
J'ai commencé ce livre à reculons.. perdu dans ma Pal, il n'avait pas grand chose pour me plaire: la longueur, histoire de saga familiale... Je le voyais déjà finir très vite sa vie dans une boite à livres de quartier.
Que nenni, très vite l'écriture de Pat Conroy m'a enchantée, captivée et c'est presque avec des regrets que j'ai tourné la dernière page.
Un livre où, derrière la violence et la tragédie, se cache un monceau de tendresse ( et ce n'est pas du tout gnangnan)
Une merveille
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 27 septembre 2018
Pat Conroy, auteur de seulement sept romans (dont un n'a toujours pas été publié en version francophone) a récolté un succès considérable avec ses œuvres d'une qualité exceptionnelle.
Il y eut un soir, il y eut un matin. Ce fut le dixième jour de ma lecture de ce bijou de 1070 pages. Je ressens une vague intense déferler en moi, je vis encore quelques heures avec ce grand père qui alla chercher son permis de conduire en ski nautique, ce pêcheur de crevettes qui hébergea un tigre dans son garage, ces enfants qui allèrent mettre une tortue géante, retrouvée morte sur la grève, dans la maison inoccupée de celui qui leur avait fait du mal. Et puis ce marsouin blanc qui venait onduler sur les vagues vous saluer la ville, Monsieur Fruit perdu dans l'écho de son sifflet, et les autres.
Que c'est bon de respirer les pages d'un livre merveilleux.
Une claque!
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 10 décembre 2015
J'ai hésité longtemps avant d'entamer cette lecture car je craignais de m'ennuyer. En effet je ne connaissais rien de cet auteur j'avais juste vu le film qui a été tiré du livre.
Hé bien je ne me suis pas ennuyée une seconde! On est tout de suite pris par l'intensité de cette histoire, par ses personnages attachants, par la puissance de l'évocation de cette contrée du sud des États-Unis au point que, même lors d'autres activités, le livre ne nous quitte pas un instant.
J'ai vraiment pris une "claque émotive" à la lecture de ce livre, et au risque de passer pour une hyper émotive, les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois.
Un roman magnifique que je ne suis pas près d'oublier!
Très beau roman
Critique de Araknyl (Fontenay sous Bois, Inscrit le 5 mai 2006, 54 ans) - 22 septembre 2014
Personnellement, je n'ai pas senti de longueurs dans ce livre, que j'ai dévoré en une petite semaine... Ceci surtout grâce à une écriture très bien maîtrisée, riche sans être trop complexe, et une histoire poignante, prenante, contrastée... Un vrai moment de bonheur de lecture !
Un peu trop long
Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 2 septembre 2013
Comme un des lecteurs ci-dessous, je reconnais avoir lu une bonne partie du livre en diagonale faute de trouver un intérêt à tous les sujets évoqués..
Les personnalités des enfants Wingo m'ont cependant intéressée.
Si je devais retenir un personnage, ce serait celui de Savannah et ses hallucinations.
Des ingrédients bien choisis
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 27 août 2013
Quand on voit le trailer de l’adaptation cinématographique sortie en 1991, on pourrait croire qu'il s'agit d'une belle saga mélodramatique pour faire pleurer les ménagères.
Fort heureusement, dans le roman, ce n'est pas le cas, même si on se rend compte que l'auteur s'y est subtilement pris pour s'adresser à un large public.
La structure du récit, faite de flash-backs et de messages suspendus, s'essaie aux astuces typiques des page-turners. Mais avec ses presque trente ans d’âge, on le prendra du bon côté.
En effet, Tom Wingo est un personnage aux capacités narratives fabuleuses, il sait où placer ses répliques, comment dévoiler l'histoire familiale à doses judicieusement prescrites, comment se noircir et faire le paon, comment être fort et fragile. Tout ça à la fois.
La famille Wingo, haute en couleurs, porte ses clichés et ses caricatures avec brio. Les souffrances, les égarements, les erreurs, les conflits, les scènes magistrales vont au bout de leurs possibilités, frôlant les limites de l'intense en évitant de justesse la perte de crédibilité.
Je peux comprendre ceux qui émettront des réserves (justement face au côté très cinématographique de l'histoire ou à son manque de modération) mais je retrouve dans ce roman la fougue, l'aspect romanesque au sens premier du terme, la densité psychologique des caractères tels qu'ils me passionnaient dans mes premiers émois de lectrice.
Petites rumeurs adolescentes dans mon enthousiasme, je vous ai laissées venir à moi avec plaisir!
Magnifique et inoubliable
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 13 mars 2012
Avec le Prince des Marées vous allez faire la connaissance d’une famille particulière les Wingo, une famille meurtrie, rongée par ses névroses, et liée par un terrible secret.
Vous allez aussi découvrir un style éblouissant, qui laisse comme une impression d’uppercut tant il est fort et d’une poésie rare.
J’ai avalé les pages de ce pavé sans m’ennuyer un seul instant : l’histoire est passionnante, les personnages hyper attachants, et les descriptions de l’île Melrose en Caroline du Sud m’ont totalement transportée.
Un véritable coup de cœur dont je vous livre deux extraits :
"J’étais né sur une île marine de Caroline, j’y avais été élevé, et je portais, imprimé sur mes épaules et sur mon dos, l’or sombre du soleil des basses terres. "
et :
« L’histoire de ma famille était une histoire d’eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes ».
Ombres et lumières
Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 48 ans) - 19 août 2011
Ce livre est long mais l'écriture est magnifique. Les personnages sont riches et on observe une réelle profondeur et psychologie.
J'avoue que certains passages auraient du être coupé mais l'écriture est vraiment enlevée.
Il s'agit également d'un réel voyage dans le temps montrant les clivages entre le nord et le sud.
Bref un livre de plus qui me fait apprécier la littérature américaine !!
prince des mots
Critique de Bidicri (, Inscrite le 28 avril 2011, 72 ans) - 28 avril 2011
Ici, l'imagination règne en maîtresse, accompagnée des ses dauphines que l'on nomme poésie et description;
le style littéraire varie fréquemment, on sent la volonté de "dérapage", qu'il soit psychique ou physique, les longueurs ne sont jamais fortuites, pas plus que les raccourcis, les poèmes ou les "flashback;
je ne sais pas si je suis ridicule de rapprocher ce roman de ceux de John Irving???
mon regret est de ne pas posséder suffisamment l'anglais et ses subtilités pour le lire dans sa version originale. Que ceux qui en ont la possibilité s'y plongent!
Dérangeant
Critique de Snake (, Inscrit le 2 février 2011, 41 ans) - 3 février 2011
Que l'on soit charmé ou pas par les personnages et l'histoire de la famille Wingo on ne peut s'empêcher de noter quelques faiblesses dues probablement à une période de sortie où le marché de l'édition était moins tatillon.
D'abord la longueur , 1000 pages pour un récit qui tiendrait somme toute en maximum 500. Ensuite un déséquilibre du récit avec des passages narratifs inutilement tirés en longueur : quel intérêt de s'attarder aussi longtemps sur l'entrainement de football du jeune Bernard pour passer aussi vite sur la guérilla de Luke à la fin ? Aussi pourquoi raconter une histoire familiale aussi scabreuse avec autant de détails malsains pour faire un happy end un peu "cucul la praline" (papa tu as ruiné notre vie mais c'est pas grave tout le monde s'aime à la fin).
L'auteur semble être atteint du syndrome "Mel Gibson" avec une sorte d'addiction et de pulsion de violence masochiste pour au final fumer sa cigarette sur fond de grand film hollywoodien. Très américain en somme.
bien écrit
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 22 juin 2010
Raz de marée de bonheur
Critique de Trefoil (Mons, Inscrite le 12 février 2004, 55 ans) - 19 mars 2010
Je le recommande vivement.
Belle escale
Critique de Scarazabou (, Inscrite le 11 janvier 2010, 60 ans) - 12 janvier 2010
Un livre à lire et à relire
Le chef-d'oeuvre de Pat Conroy,
Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 28 août 2008
Le prince des marées est à lire ABSOLUMENT.
Très très déçu ... vu les éloges ci-dessus
Critique de Lebgi05 (, Inscrit le 2 juin 2008, 77 ans) - 2 juin 2008
J'en suis à plus de 600 pages, et je termine désabusé en lisant en biais à toute vitesse ...
Bref, je ne le conseillerais pas, c'est de la fiction pour série télévisée "à l'américaine", on est à des années lumière de Faulkner, à croire que A. Clavel de "l'Evénement du jeudi" n'a jamais lu ce dernier.
J'imagine assez bien que les bouquins de Russo, Lévy et consorts, doivent ressembler un peu à ce genre de production !
sans doute mon livre le plus marquant depuis toujours
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 13 décembre 2007
A lire de toute urgence (ça devrait être une obligation pour toute personne qui vient sur ce site lol)
Chapeau Monsieur Conroy
Du grand roman !
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 16 avril 2006
J'ai dévoré les chapitres riant, pleurant et m'angoissant au fur et à mesure des récits de Tom Wingo. J'ai été aspiré par l'histoire, c'est sans aucun doute un des meilleurs romans qu'il m'a été donné de lire. Je le relirai dans quelques années pour voir s'il me procure les mêmes sensations... Mais une chose est certaine c'est que j'ai adoré et que je le recommande à tous ceux qui aiment les sagas et les romans riches en rebondissement.
Un très grand livre
Critique de Calie25 (, Inscrite le 15 avril 2005, 49 ans) - 8 mai 2005
Même si les 1000 pages de ce livre peuvent effrayer de prime abord, ce ne sont que des pages de délectation.
Il est rare de lire une écriture aussi bien travaillée, riche, sans ambages... de purs moments de plaisir avec ce désarroi que l'on a lorsque l'on tourne la dernière page.
Je le conseille vivement, car il est de ces livres rares qui nous accrochent, nous interpellent.
Forums: Le Prince des marées
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Prince des marées".