Les Fruits d'or de Nathalie Sarraute

Les Fruits d'or de Nathalie Sarraute

Critiqué par FightingIntellectual, le 2 juillet 2004 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 5 919  (depuis Novembre 2007)

Une satire dans la tradition du nouveau roman

Rare sont les romans qui m'ont fait éclater de rire dès les premières lignes. En fait, ce roman de Sarraute est le premier. Après un paragraphe j'ai du m'arrêter de lire parce que je riais.

Je vois explique le concept. "Les Fruits D'Or" est le nouveau roman en vogue. Qui l'a lu? Qui ne l'a pas lu? Telle est la question. Mais tout le monde dans les cercles branchés en parle. A travers leur chapeau ou pas. C'est sur ce concept simple que Nathalie Sarraute a basé ce regard humoristique mais réfléchi sur la critique littéraire.

Fidèle au nouveau roman, se refusant toute intériorité narrative, Sarraute nous donne des amas de dialogues et de descriptions d'oeuvres pêle-mêle. Le niveau de français y est cependant lourd. Mais le contenu l'est peu. A l'image du titre de la toile de Kandinsky qui orne sa couverture chez Folio, ce roman trop court est à la fois lourd & léger.

Un grand livre à découvrir

De l'irrationnel de l'engouement littéraire

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 31 mai 2019

Les Fruits d'or s'avèrent être devenu le roman à la mode du moment que tout le monde s'arrache, alors que ses qualités littéraires rendent l'oeuvre moins formidable que l'engouement populaire peut le faire croire, et l'un des protagonistes tente de le montrer à son entourage, à son corps défendant.
Ce quiproquo de départ en provoque d'autres en série, et ceux-ci sont traités avec finesse et verve. La société moderne manque de recul et du sens de l'analyse, en suivant un instinct grégaire et en adoptant un snobisme de façade. Une idée profonde traverse donc ce livre qui ne tient donc pas seulement de la comédie et relève davantage de la satire d'un certain milieu. C'est bien vu, à mon sens.

Forums: Les Fruits d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Fruits d'or".