Le Vide et le Plein : Carnets du Japon 1964-1970 de Nicolas Bouvier

Le Vide et le Plein : Carnets du Japon 1964-1970 de Nicolas Bouvier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sahkti, le 1 juillet 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 917  (depuis Novembre 2007)

Délicatesse japonaise

On sait l’attachement porté au Japon par Nicolas Bouvier, découvert lors d’un premier voyage en 1956 prolongé huit ans plus tard sur un paquebot des Messageries maritimes, avec femme et enfant. Un séjour de deux ans, des petits boulots de rédacteur et de traducteur qui permettent de survivre puis un retour à Genève. Vingt ans plus tard, Chronique japonaise livre les impressions et émotions de l’auteur extraites des carnets soigneusement annotés tout au long du voyage. La plupart de ces carnets étaient restés inédits, Eliane Bouvier a décidé de les rendre publics.
Avec la volonté de ne pas transformer le travail de Nicolas et de laisser ces notes telles quelles, nous offrant ainsi un panorama touchant de fragments, de sensations, de mots.

Le choix du titre (tout un symbole) renvoie à l’ouvrage "Le Dehors et le Dedans" (Editions Zoé) et oppose le Japon urbain et trépidant à la sérénité des temples et des grands espaces. La ville face à la campagne. Allusion, peut-être, aussi, à Nicolas Bouvier affrontant quelques tourments intérieurs qui ressemblent à de la dépression.
Ces carnets sont des parcelles de bonheur à déguster avec beaucoup de précaution tant ils sont fragiles et personnels. Nicolas Bouvier, par ces mille et une petites notes, porte un regard lucide et tendre sur le Japon et ses habitudes, sa culture, sa population, ses mystères et cet hermétisme parfois agaçant pour les Occidentaux.
Beaucoup de subtilité, comme toujours, dans l’écriture de Nicolas Bouvier, qui tente une approche en douceur, veut comprendre, observe, raconte sans juger ou rejeter. Cela donne une jolie fusion entre deux mondes, un œil extérieur ouvert sur tout et nous invitant à la découverte.

Ce n’est pas un carnet de voyage, ce n’est pas un journal intime, ce n’est pas une biographie ou un documentaire, c’est tout cela et plus encore.

• Le vide et le plein [Texte imprimé], carnets du Japon, 1964-1970 Nicolas Bouvier préf. de Grégory Leroy
    de Bouvier, Nicolas
    Hoëbeke / Étonnants voyageurs (Paris. 2003)
    ISBN : 9782842301767 ; 18,50 € ; 10/01/2004 ; 186 p. ; Broché

Forums: Le Vide et le Plein : Carnets du Japon 1964-1970

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Vide et le Plein : Carnets du Japon 1964-1970".