La clé USB de Jean-Philippe Toussaint
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 1 781
Décevant
Un livre intrigant, puis captivant, puis déroutant et finalement décevant. Je n'ai pas compris la fin, ni le propos général.
Un fonctionnaire scrupuleux de la Commission européenne se laisse aller à enquêter personnellement et secrètement sur une escroquerie chinoise qui utilise la technologie des blockchains et des bitcoins. Quelques accroches et des personnages intrigants nous font plonger dans l’intrigue. On accepte volontiers des digressions, comme un exposé un peu longuet sur la prospective, les considérations sur la femme dont le héros est séparé et sur ses enfants à faire garder, dans l’attente du développement de l’intrigue. Un vol vers la Chine, un vol dans les toilettes (ah ah) un vol vers le Japon, un vol de retour à Bruxelles, et un dénouement qui m’a inspiré le même énervement que celui de l’auteur envers les cintres d’hôtel.
J’ai noté quelques lourdeurs dans l'écriture et l’utilisation impropre du mot «tessiture ».
Les éditions
-
La clé usb
de Toussaint, Jean-Philippe
les Éditions de Minuit
ISBN : 9782707345592 ; EUR 17,00 ; 05/09/2019 ; 192 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ni queue ni tête !

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 55 ans) - 12 février 2021
Il n'y a pas de véritable fin à ce roman. Et le lecteur n’a qu’à se débrouiller avec ça ! Quid des conséquences de ces épisodes ? Aucune idée… Ca finit par bien faire ces auteurs qui inventent une histoire abracadabrante, mais ne se donnent pas la peine de la terminer ! Je ne vois pas trop où l’auteur voulait en venir.
Forums: La clé USB
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La clé USB".