La grève des femmes formidables de Alex Riva

La grève des femmes formidables de Alex Riva

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Marvic, le 16 juillet 2019 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 63 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 1 130 

Des femmes (trop) parfaites

Emma a 39 ans, deux filles magnifiques, Marie et Zoé, un ex-mari, Julien, avec lequel elle s’entend bien, un poste important de chargée de clientèle dans une agence de communication.

Andréa, avocate en manque de travail, forme un couple parfait avec Vincent, est maman de Lisa mais désespère d’avoir un autre enfant.

Chloé est la petite sœur d’Andréa. Grande, blonde, sportive, les yeux bleus, elle travaille dans l’agence événementielle de Julien (l’ex-mari d’ Emma), amoureuse de Thomas, homme marié qui ne quitte pas sa femme.

Quant à Alice, bonne épouse, mère exemplaire, excellente maîtresse de maison tout en ayant son propre restaurant, elle est mariée à Paul, dermatologue reconnu. Elle va dans quelques jours fêter ses 40 ans.

Quatre portraits idylliques de femmes extraordinaires, de quatre amies inséparables, qui éprouvent toutes le besoin de faire une pause, un "break", une mise au point de leurs envies, de leurs désirs, de leur avenir, professionnel, amoureux, familial.
Ce sera donc une semaine en Grèce dans un club de vacances où elles rencontreront de beaux et gentils vacanciers et organisateurs.
Pendant ces jours de grève, elles seront injoignables (ou presque), profitant pleinement de ce temps entre elles.
Pendant que les maris, conjoints, amants, découvrent l’absence, le manque, de bien différente façon selon chacun.

Autant le dire, aucun suspense tant tout est prévisible ; les personnages sont monolithiques, aucune surprise dans le déroulement des jours ni dans ce qui se passe, ni dans ce qui suit.
Et contrairement à certaines lectrices, difficile de partager ou d’éprouver de l’empathie pour ces héroïnes d’un monde particulièrement aisé qui pour souffler un peu, s’offrent une semaine de vacances en Grèce entre copines.
Je crois que ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’épilogue !
"Cette semaine de grève nous permit de prendre conscience que nous étions toutes les quatre très gâtées par la vie…. Il était temps de d’arrêter de nous apitoyer sur nos sorts et de passer à l’action."

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est sa genèse. L’aventure humaine d’une jeune femme qui a envie d’écrire, ses proches qui l’entourent, la soutiennent, le choix de l’auto-édition avant la rencontre avec la directrice des Editions Denoël.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La grève des femmes formidables [Texte imprimé], roman Alex Riva
    de Riva, Alex
    Denoël
    ISBN : 9782207130612 ; EUR 15,00 ; 03/03/2016 ; 272 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La grève des femmes formidables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grève des femmes formidables".