Beauté de Philippe Sollers

Beauté de Philippe Sollers

Critiqué par Veneziano, le 7 juin 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Intemporalité de la beauté et extase devant elle

Le narrateur de ce roman, qui semble fort être l'auteur livrant une autobiographie à peine déguisée, divulgue être follement amoureux de Lisa, jeune pianiste grecque, aussi belle que douée et cultivée. Sa liaison s'avère si hautement passionnelle qu'il tend à s'isoler de ses relations sociales habituelles, ce qu'il pratique de manière consciente et presque consentante, au point qu'il décide d'aller plus loin... en se consacrant à la beauté et à l'art, que sa compagne incarne. Il part ainsi sur le traitement des thèmes culturels qui le séduisent le plus, comme la Grèce, Bordeaux, Hölderling, poète romantique allemand, la Chine, le XVIIIème, sans trop d'allusions à Venise ici. Il reprend sa construction en fragments et chapitres thématiques apparemment sans lien, si ce n'est la problématique générale qui meut l'ensemble.
Cette idée générale m'a semblé très romantique, de grande valeur, tant morale que culturelle. Laissant de côté son aspect volontiers cabot, il se concentre sur un pan de caractère relevant de la grandeur d'âme. Je conseille donc ce livre.

Forums: Beauté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beauté".