L'École du Mystère de Philippe Sollers

L'École du Mystère de Philippe Sollers

Critiqué par Veneziano, le 3 juin 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'apprentissage par le hasard et l'expérience

En libertaire dilettante, Philippe Sollers apprécie baguenauder, butiner de thème en thème, de pays en pays. Subséquemment, sa grande curiosité d'esprit, son ouverture relationnelle et sa mobilité lui permettent d'emmagasiner une grande culture générale. Cette méthode lui paraît la meilleure, la plus agréable, voire la plus efficace, pour se constituer un bagage. Aussi détient-il les moyens pour y procéder.
C'est donc le fruit de cette réflexion qu'il nous relate, par des fragments thématiques, que je qualifie comme tels car ils ne se suivent par véritablement, même s'ils sont liés par le fil conducteur de la trame général. Le ton reste plaisant et ironique, fin et un tantinet cabot, juste ce qu'il faut pour que cela reste amusant ou drôle. Aussi en profite-t-il pour nous apprendre une série de choses, chacune et chacun approfondissant ce qu'il souhaite, le tout et l'essentiel demeurant de partir en quête de découverte. Cet ouvrage s'avère donc frais et assez jubilatoire, son idée générale me séduisant, sachant que je la partage en grande part;

• L'école du mystère [Texte imprimé] Philippe Sollers
    de Sollers, Philippe
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782072710377 ; EUR 6,80 ; 02/03/2017 ; 176 p. ; Poche

Forums: L'École du Mystère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'École du Mystère".