J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier

Critiqué par Jfp, le 12 mai 2019 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

blackout

Malgré leur prix, il revient encore moins cher d’acheter un livre de Legardinier que se payer une séance chez un psychanalyste. On peut même l’emprunter, ce qui revient encore moins cher. Bref, tout cela pour dire que la lecture de son dernier opus me conforte dans l’idée que l’on peut se passer du corps médical dans bien des domaines, dont le bien-être personnel. Fidèle à sa réputation, le dernier opus de cet auteur fécond nous entraîne dans la tentative de Laura, une jeune femme atteinte d’amnésie à la suite d’une chute de poney, pour se reconstruire et retrouver un semblant de vie sociale. Elle y parviendra, et bien au-delà de ses espérances. Mais, au-delà de ses mésaventures, contées avec l’humour que l’on connaît, tout l’intérêt de l’histoire réside dans les multiples à-côtés, le monde nouveau que Laura découvre avec son âme redevenue celle d’un enfant, et les réflexions de l’auteur sur la vie quotidienne, ses travers et les joies qu’elle procure lorsqu’on sait en profiter. Un agréable bain de jouvence, et une analyse pertinente de la société actuelle.

Forums: J'ai encore menti !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai encore menti !".