La main enchantée de Gérard de Nerval
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(3 786ème position).
Visites : 6 194
Parodie et romantisme noir
Longue nouvelle ou court roman, « La main enchantée » ne nous plonge pas dans l’atmosphère éthérée et onirique d’une Sylvie ou d’une Aurélia, mais dans le décor pittoresque et truculent de la Place Dauphine au temps d’Henri IV, où les maisons « à coins de pierre » chères à Nerval servent de toile de fond à la vie d’un petit peuple parisien, dont émerge d’abord un magistrat haut en couleur, pour qui un voleur qui s’est distingué par son habileté devrait être acquitté avec félicitations du jury, et selon qui " un voleur vole et ne trompe pas mais un marchand vole et trompe ". Apparaît aussi un magicien-bateleur qui dit la bonne aventure sur le Pont-Neuf. Enfin on découvre le personnage principal, un brave marchand de drap qui vient de reprendre les affaires de son beau-père. Or, il est importuné jusque dans son logis par un cousin un peu trop entreprenant vis-à-vis de son épouse, ce qui le contraint à un duel auquel il est bien mal préparé. Il demande de l’aide au magicien, qui lui oint la main pour lui donner une puissance surnaturelle. Mais le conte tourne au vinaigre quand on verra l’enchantement se retourner contre son bénéficiaire. Le magicien n’avait-il pas prédit que le drapier mourrait « plus haut qu’il n’est », laissant entendre que le gibet serait son destin ?
Le style parodie volontiers Rabelais avec moult « coquecigrues », « oisons bridés » « belles maximes quintessenciées, subtilisées et sophistiquées », « prologue outrageusement prolixe », mais ce Rabelais se fait beaucoup plus grinçant, davantage horrifique, quand le drolatique se transforme en quelque chose de plus poignant, puis carrément lamentable.
De surcroît, en créant cette histoire, Gérard de Nerval semble avoir eu la sombre prémonition de son propre destin, lui qu’on retrouvera pendu un soir de janvier 1855, rue de la Vieille-Lanterne à Paris.
Les éditions
-
La main enchantée : (Histoire macaronique) (Présentation et notes de Marie-France Azéma)
de Nerval, Gérard de Azéma, Marie-France (Préfacier)
le Livre de poche
ISBN : 9782253136408 ; EUR 1,50 ; 01/08/1994 ; 96 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un vrai petit bijou
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 54 ans) - 5 novembre 2025
Donc, pour « La main enchantée », je le dis tout net, cette nouvelle m’a enchanté ! Un récit fantastique qui se passe au Moyen-âge, alerte, vif, drôle, et écrit savoureusement dans la langue d’époque, une belle performance que cela. J’ai été agréablement surpris et me suis bien amusé à le lire. Tout est maîtrisé, l’intrigue, les personnages, la prose. Un vrai petit bijou qui mériterait d’être plus connu. Gérard de Nerval n’excellait pas seulement en poésie, il savait aussi écrire des histoires ensorcelantes dans un style séduisant et très personnel. À découvrir ou redécouvrir.
Forums: La main enchantée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La main enchantée".


haut de page