Les Diamants de la guillotine de Pierre Combescot

Les Diamants de la guillotine de Pierre Combescot

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sahkti, le 16 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 551  (depuis Novembre 2007)

Marie-Antoinette, énième prise

Pour tous ceux qui aiment les romans historiques, et j'insiste sur le terme roman, en voici un qui devrait leur plaire. D'ailleurs, est-ce de l'histoire romancée ou plutôt du roman historique ? Difficile à dire, tant la différence est parfois ténue entre les deux. Combescot a répondu à la question dans plusieurs entretiens promotionnels : "c'est de l'histoire vue par un romancier et pas du tout un roman puisque tout y est vrai."
Les dialogues du livre seraient tirés de Mémoires rédigés à l'époque, notamment ceux de Madame Campan, Première dame de chambre de la Reine.
Mince, tout cela me fit très vite penser à Lady Diana et au journal intime de son majordome cupide Paul Burrel. Et patatras ! Vlà-ti-pas Monsieur Combescot lui-même qui narre à un journaliste bruxellois : "Toutes proportions gardées, la très frivole Marie-Antoinette n'est pas très éloignée du personnage de Lady Di qui en vint par sa conduite à jeter le discrédit sur la famille royale britannique. Elle fut la pire des reines de France. Et pourtant, par le nombre de livres qu'elle a suscités, elle est devenue une véritable icône".

Bon, revenons au bouquin. Le thème abordé par Pierre Combescot est archiconnu et a été maintes fois traité, il s'agit de la célèbre affaire du Collier de la Reine. De quoi me faire songer à la somptueuse Viviane Romance dans le film "L'affaire du collier de la Reine".
Un élément se dégage clairement de l'ouvrage : Combescot n'aime pas beaucoup (voire pas du tout) Marie-Antoinette, à laquelle il reproche essentiellement de ne rien avoir compris à la mentalité française et d'avoir dilapidé l'argent d'une manière scandaleuse.
Il faut laisser à Pierre Combescot le souci de la mise en scène et des effets d'annonce. Ce livre se lit comme un roman, un polar historique, avec un regret toutefois : l'intrigue est si connue, tout comme son dénouement, qu'il faut en faire beaucoup pour encore susciter la passion et que par moment, ça sent l'émission historique people telle qu'il en passait jadis sur une grande chaîne télé commerciale.
Qu'à cela ne tienne, ces intrigues en tous genres et ces ragots des coulisses royales plaisent encore beaucoup. Sauf à moi.

Forums: Les Diamants de la guillotine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Diamants de la guillotine".