Journal d'Antigone 1989-1997 de Henry Bauchau

Journal d'Antigone 1989-1997 de Henry Bauchau

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Fee carabine, le 13 juin 2004 (Inscrite le 5 juin 2004, 49 ans)
Visites : 6 854  (depuis Novembre 2007)

Attente et Espoir: le mystere de la creation

Henry Bauchau, a propos de son roman "Antigone": "Il y a beaucoup d'aventures dans ce livre, je ne les ai pas inventees, j'ai du les voir pour les ecrire, c'est pourquoi ce livre m'a pris tant de temps. Il faut ce temps, il faut l'attente et l'espoir, pour que l'aventure s'apprivoise un peu et accepte de se laisser voir. "Antigone" a ete une chance peut-etre, une douleur, un bonheur dans ma vie."

Le journal d'Antigone est le recit au jour le jour de cette attente et de cet espoir, depuis les semaines qui ont suivi la parution d'"Oedipe sur la route" - semaines pendant lesquelles Henry Bauchau a lentement compris qu'Antigone exigeait son propre livre - jusqu'au moment, 8 ans plus tard, ou le roman d'Antigone a commence a vivre sa propre vie dans le coeur et l'esprit de ses lecteurs. Au fil des jours, on partage les doutes d'un createur. On decouvre la longue patience et l'attention qui lui ont ete necessaires pour accueillir les images d'Antigone et de ses freres, pour laisser surgir le chant d'Io. on partage aussi ses joies et ses peines, les rencontres et les lectures qui l'ont nourri pendant toutes ces annees. Et l'on devient le temoin emerveille de la creation d'un des plus beau roman de notre temps.

Pour tous les amoureux d'Antigone (et pour les autres aussi d'ailleurs): a lire absolument...

• Journal d'"Antigone" [Texte imprimé], 1989-1997 Henry Bauchau
    de Bauchau, Henry
    Actes Sud / Memoires Journ
    ISBN : 9782742720811 ; 25,39 € ; 04/06/1999 ; 524 p. ; Broché

Forums: Journal d'Antigone 1989-1997

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal d'Antigone 1989-1997".