Bruits du coeur de Jens Christian Grøndahl
( Hjertelyd)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (2 769ème position).
Visites : 6 011 (depuis Novembre 2007)
un roman beau et convaincant
Adrien meurt, à 40 ans, d'un infarctus durant un match de squash à New-York, où il vit depuis 14 ans. Quelques jours auparavant, il a envoyé, comme il le fait souvent, une lettre au narrateur, son ami d'enfance qui, lui, n'a jamais quitté Copenhague. Dans cette lettre, Adrien évoquait quelque chose qui le tourmentait, dont ils devraient parler ensemble, et, dans les souvenirs du narrateur, il ya bien ce moment où Adrien disait vouloir être à sa place... mais voilà, il est mort, il n'y a plus beaucoup de moyens pour en savoir plus.
Ce roman n'est pas un thriller, une enquête avec grand coup de théâtre final comme on pourrait s'y attendre en lisant cette ouverture. De manière très sensible et légèrement mélancolique, le narrateur va nous raconter son histoire et celle d'Adrien, leur enfance, leurs mariages respectifs, leurs séparations, sa propre paternité (hautement romanesque!), leurs rencontres soit à Copenhague soit à New York.
Le narrateur vit avec son fils Théo et nous le verrons reprendre contact avec Ariane, la soeur d'Adrien, qui l'a dépucelé, et peu à peu quitter sa carapace de vieux (? il a 39 ans...) célibataire endurci. Il accueillera aussi Eva, la fille d'une japonaise qu'Adrien avait pris pour épouse en Amérique et celle-ci racontera en finale ce qui devait tourmenter Adrien.
L'expression est éculée mais on pourrait parler d'une petite musique qui sous-tend tout ce beau texte, très harmonieux, envoûtant, qui porte un regard lucide, humain, nostalgique et compassionnel sur quelques trajectoires qui, bien que fictives, n'en paraissent pas moins authentiques...
Bref il y a un écrivain là-dessous!
Les éditions
-
Bruits du coeur [Texte imprimé] Jens Christian Grøndahl trad. du danois par Alain Gnaedig
de Grøndahl, Jens Christian Gnaedig, Alain (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070312986 ; 8,60 € ; 08/01/2004 ; 322 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'histoire d'une vie, tout simplement
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 53 ans) - 26 mars 2011
La claque : c'est la mort de son ami Adrien avec qui il ne pensait pas avoir plus de liens que cela. Et cette claque fait remonter à la surface des souvenirs, des bons et des moins bons. Mais il faut se souvenir de tout cela sans pour forcément comprendre : juste pour ne pas oublier. La vie est étrange et loin d'être de tout repos!
En voulant raconter la vie d'Adrien, en voulant se souvenir de lui, en essayant de le comprendre, le narrateur raconte en fait tout simplement sa vie. Un très bon moment de lecture, un style particulier pas déplaisant. Un bémol, un certaine passivité du narrateur qui m'a un peu ennuyé (mais bon cela fait partie du personnage ...?). Indéniablement, à lire !
mort vie coeur bruits
Critique de Printemps (, Inscrite le 30 avril 2005, 66 ans) - 5 août 2010
Bruits du coeur
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 1 septembre 2004
Comme le rythme cardiaque
Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 54 ans) - 13 juin 2004
L'intrigue de la lettre et de la vie d'Adrien est très bonne, mais ce n'est pas le plus important, ce sont surtout les prises de consciences des différents protagonistes qui sont belles.
C'est très poétique et bien écrit.
À découvrir.
Forums: Bruits du coeur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bruits du coeur".