Bruits du coeur de Jens Christian Grøndahl

Bruits du coeur de Jens Christian Grøndahl
( Hjertelyd)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Jeparo, le 13 juin 2004 (Bruxelles, Inscrit le 26 mars 2004, 59 ans)
Visites : 5 544  (depuis Novembre 2007)

un roman beau et convaincant

Adrien meurt, à 40 ans, d'un infarctus durant un match de squash à New-York, où il vit depuis 14 ans. Quelques jours auparavant, il a envoyé, comme il le fait souvent, une lettre au narrateur, son ami d'enfance qui, lui, n'a jamais quitté Copenhague. Dans cette lettre, Adrien évoquait quelque chose qui le tourmentait, dont ils devraient parler ensemble, et, dans les souvenirs du narrateur, il ya bien ce moment où Adrien disait vouloir être à sa place... mais voilà, il est mort, il n'y a plus beaucoup de moyens pour en savoir plus.
Ce roman n'est pas un thriller, une enquête avec grand coup de théâtre final comme on pourrait s'y attendre en lisant cette ouverture. De manière très sensible et légèrement mélancolique, le narrateur va nous raconter son histoire et celle d'Adrien, leur enfance, leurs mariages respectifs, leurs séparations, sa propre paternité (hautement romanesque!), leurs rencontres soit à Copenhague soit à New York.
Le narrateur vit avec son fils Théo et nous le verrons reprendre contact avec Ariane, la soeur d'Adrien, qui l'a dépucelé, et peu à peu quitter sa carapace de vieux (? il a 39 ans...) célibataire endurci. Il accueillera aussi Eva, la fille d'une japonaise qu'Adrien avait pris pour épouse en Amérique et celle-ci racontera en finale ce qui devait tourmenter Adrien.
L'expression est éculée mais on pourrait parler d'une petite musique qui sous-tend tout ce beau texte, très harmonieux, envoûtant, qui porte un regard lucide, humain, nostalgique et compassionnel sur quelques trajectoires qui, bien que fictives, n'en paraissent pas moins authentiques...
Bref il y a un écrivain là-dessous!

L'histoire d'une vie, tout simplement

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 26 mars 2011

La vie nous réserve bien des surprises. Et quelque fois, elle nous envoie une claque en pleine figure et là tout s'arrête et on réfléchit un peu pour comprendre ce qu'il s'est passé.
La claque : c'est la mort de son ami Adrien avec qui il ne pensait pas avoir plus de liens que cela. Et cette claque fait remonter à la surface des souvenirs, des bons et des moins bons. Mais il faut se souvenir de tout cela sans pour forcément comprendre : juste pour ne pas oublier. La vie est étrange et loin d'être de tout repos!
En voulant raconter la vie d'Adrien, en voulant se souvenir de lui, en essayant de le comprendre, le narrateur raconte en fait tout simplement sa vie. Un très bon moment de lecture, un style particulier pas déplaisant. Un bémol, un certaine passivité du narrateur qui m'a un peu ennuyé (mais bon cela fait partie du personnage ...?). Indéniablement, à lire !

mort vie coeur bruits

Critique de Printemps (, Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans) - 5 août 2010

Comment la mort d'un ami peut amener à revivre sa vie, à savoir ce qui perturbait cet ami, ce message qu'il voulait passer et ne le put. Une plongée dans le passé de l'ami disparu et par celle-ci dans celle du narrateur et de son entourage. Des essais de rencontres, des échecs et peut-être une réussite. Une visite de ce que peut être la vie dans ses troubles, ses émois, ses certitudes sans fondement. Un écrit qui est aussi une peinture, une sorte de voyeurisme flou. Une mélancolie grise avec quelques touches de rose et à la fin les 'bruits du coeur', un murmure de vie.

Bruits du coeur

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 1 septembre 2004

Pas de plus beau titre pour ce roman de J.C. Grondahl, dont l'adéquation saute vite aux yeux ! Un narrateur livre le chaos de ses sentiments, suite au décès subit de son meilleur ami, Adrian. Un ami de la petite enfance, un peu perdu de vue, et jamais très prolixe dans ses confessions, mais une connivence hors pair entre deux. Le narrateur raconte cette amitié et déborde pour parler de lui. Son cheminement personnel, teinté de loupés, de manqués et de regrets, résonne comme une mélopée lancinante, à la façon Modiano. Oui, il y a une vague ressemblance entre les deux auteurs : le Danois et le Français possédent tous deux cette profonde tristesse des sentiments, du descriptif des choses, et de cet accablement face à la destinée. Quelques nostalgie et mélancolie pointent ici et là pour un ensemble merveilleux : un beau, grand roman dense et subtil. Qui agacera certains pour le côté parfois poussif du tenant de la plume. Mais moi j'ai beaucoup apprécié ce très beau texte, suintant de délicatesse et de ces aléas qui cheminent toute existence ordinaire. Un très beau moment.

Comme le rythme cardiaque

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 13 juin 2004

C'est un livre qui m'a beaucoup plu, le texte est très rythmé et l'on rentre bien dans l'histoire.
L'intrigue de la lettre et de la vie d'Adrien est très bonne, mais ce n'est pas le plus important, ce sont surtout les prises de consciences des différents protagonistes qui sont belles.
C'est très poétique et bien écrit.
À découvrir.

Forums: Bruits du coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bruits du coeur".