La révolte de Clara Dupont-Monod
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 573ème position).
Visites : 3 512
Lorsqu'une famille de caractères forts s'affronte
Histoire peu banale. Après un mariage de quinze ans avec le roi de France Louis VII, Aliénor d’Aquitaine se marie avec le futur roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt, mais ce mariage ne sera pas plus heureux, même si le couple engendre huit enfants (dont 6 mourront avant Aliénor !). Henri n’est que colère et Aliénor est également une femme de tête. Entre eux, c’est l’épreuve de force. Et chacun vit la plupart du temps sur ses terres. La fidélité n’est de mise ni pour l’un ni pour l’autre. Les fils Henri, Richard et Geoffroy sont élevés une partie de leur jeunesse à la cour de France. En 1173, Aliénor pousse ses fils à combattre leur père, alliés à Louis et au roi d’Écosse. Henri II règne sur l’Angleterre, l’Anjou, le Maine et la Normandie (sans compter l’Aquitaine)....
Ce récit est principalement relaté tout à tour par Aliénor et Richard. Bien qu’un amour fort les relie, il n’est nullement exprimé ni ne s’extériorise. L’auteur a pris le parti d’une relation sans dialogues, sans doute pour refléter le manque de communication dans cette famille qui ne connaît pratiquement que la guerre comme langage. Le style est enlevé, poétique et l’histoire déferle à grande vitesse, comme dans un tourbillon. L’auteur tente de rendre la fougue des personnages, leur violence, sans expression de sentiments.
Les éditions
-
La révolte
de Dupont-Monod, Clara
Stock
ISBN : 9782234085060 ; EUR 18,50 ; 22/08/2018 ; 240 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une femme en armes
Critique de Mimipinson145 (, Inscrite le 18 juillet 2021, 62 ans) - 21 juillet 2021
Mars 1152, Aliénor quitte Louis VII, renonce à être Reine de France.
Impensable, et pourtant cette femme prodigieuse, cultivée, aguerrie aux stratégies de la guerre, fait le choix de retrouver sa liberté.
Cette icône de notre histoire avait l'étoffe des grands guerriers, elle maîtrisait l'art de la politique, aimait pourtant la poésie et était avare de paroles.
Redoutée, écoutée, consultée par les puissants d'Angleterre et de France, elle a dirigé sa vie et celle de son Duché avec courage et entêtement.
Au mois de Mai de la même année, elle épouse Henri de Plantagenêt et devient Reine d'Angleterre.
Elle apporte l'Aquitaine dans sa corbeille de mariage et sera donc deux fois Reine dans sa vie ce qui est hors norme, comme elle.
Parmi ses enfants, elle aura une relation fusionnelle avec Richard.
Avec lui et deux autres de ses fils, elle renversera finalement son despotique époux pour récupérer ses terres.
Ce duo inséparable avancera dans l'histoire pour reprendre également Saint-Jean- d'Acres jusque devant Jérusalem, déjouant les pièges et les complots.
L'un tenant l'épée rougie du sang des infidèles, l'autre dispensant ses conseils avisés de conquérante et de mère.
Richard Cœur de Lion, digne fils d’Aliénor raconte ici sa mère, énigmatique femme née pour régner.
Forums: La révolte
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La révolte".