Fritna de Gisèle Halimi

Fritna de Gisèle Halimi

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sirocco, le 24 août 2000 (Lillois, Inscrite le 12 septembre 2000, 50 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (56 038ème position).
Visites : 6 799  (depuis Novembre 2007)

L'instinct maternel existe-t-il vraiment ?

C'était le sujet d’un débat houleux,passionnant et animé de Jean-luc Delarue.
Gisèle était présente ce soir-là, pour dire que d’après son expérience personnelle, l’instinct maternel n’est pas inné chez la femme, et qu’elle en apporte la preuve vivante ; elle dit ceci " Ma mère ne m'a jamais aimée ". C'est pourquoi, intriguée, je me suis lancée dans la lecture de son histoire avec sa mère.
Malheureusement, le ton de l’écriture de Gisèle ne m’a pas touchée. Je n’ai pas aimé la façon dont elle exprime ses sentiments. Son style est très difficile à lire car elle écrit en langage parlé et elle se répète assez souvent.
Malgré cela, on ne peut qu’apprécier la sincérité bouleversante avec laquelle elle nous livre son témoignage. On sent que ce livre est pour elle une libération et sans doute à ses yeux une sorte de thérapie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

L'absence de l'amour maternel

6 étoiles

Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 46 ans) - 24 janvier 2008

J'ai plutôt aimé cette autobiographie. Ce roman a pour objet de définir et de comprendre les relations de Gisèle HALIMI avec sa mère, Fritna qui ne montrera jamais l'amour qu'elle porte en particulier à ses filles qu'elle semble ne pas considérer sur le même plan que ses fils. Depuis son enfance jusqu'à la mort de sa mère, Gisèle HALIMI retrace cette relation difficile et nous livre ses doutes, ses maux, ses manques.

Un seul "hic", un détail, mais qui m'a un peu agacée, les références régulières aux autres romans autobiographiques de l'auteur, où elle précise que tel ou tel point est déjà expliqué, exprimé, raconté. J'ai eu le sentiment de ne pas faire partie des initiés, qu'il fallait aller lire le tome 1 de Gisèle HALIMI pour en saisir l'essence complète. C'est peut-être un peu fort, mais ce fut ma réaction. Je ne suis pas certaine que cela ait apporté grand chose à ma lecture personnelle.

Ma mère ne m’aime pas.

0 étoiles

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 22 novembre 2000

Témoignage bouleversant , l'histoire de Gisèle Halami nous aide à mieux comprendre le personnage politique qu'elle est devenue aujourd'hui et les origines de son combat.

Forums: Fritna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fritna".