Couloir 36 de Laurence Tournay

Couloir 36 de Laurence Tournay

Critiqué par CHALOT, le 4 janvier 2019 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

à en perdre le souffle

« Couloir 36 »
roman de Laurence Tournay
Le livre actualité Editions
256 pages
novembre 2018

Quatre meurtres, les plus abominables qui soient sont perpétrés au même moment ou presque dans quatre lieux différents.
La main assassine n'est pas la même puisque les faits se situent dans l'agglomération de Melun et à la Baule.
Le commissaire Delorme est inquiet et interrogatif !.
C'est un énigme difficile à résoudre, le mode opératoire est similaire pour les quatre assassinats ou séries d'assassinats.
Dès la première ligne, l'auteure qui signe son quatrième roman tient son lecteur en haleine.
Celui qui va tuer , tient sa proie et l'auteure sait que son lecteur ne reprendra pas son souffle dans le récit....C'est captivant et très bien écrit.
Le rythme est là et la plume nous construit un texte digne des écrivains de renom d'hier.

Une des victimes pense s'en tirer....Elle cherche celle qui se présente comme faisant partie de la famille.
Elle pense la trouver en train de prendre tranquillement son petit déjeuner :
« Mais la jeune fille ne s'y trouvait pas. Perplexe, elle laissa son regard errer dans la pièce. Et remarque immédiatement la disparition du plus grand couteau de la barre à couteaux aimentée »
Le suspense est là, les rebondissements ne manquent pas mais la mort atroce, inexorable arrive toujours.
J'avais interrogé Laurence Tournay pour savoir si cette fois-ci son regard serait plus optimiste....
Elle a souri et j'ai compris très vite.
Le plaisir du lecteur est garanti, même si le roman est noir, très noir.
D'ailleurs c'est ce qu'il cherche en choisissant le polar : des frissons, voire des frayeurs.
Sans dévoiler l'intrigue je peux vous annoncer que le sujet de fond traité est d'actualité.
Ne cherchez pas à savoir pourquoi ce titre a été choisi par l'auteur, vous l'apprendrez assez tôt !?
Ce brave commissaire Delorme et son équipe, qu'on retrouve dans chacun des quatre romains : il est là, il cherche et il agit certes, mais au-delà de l'analyse de l'ADN, il suit plutôt le dénouement plutôt que de le provoquer.
Bonne lecture garantie pour des adultes.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Édition à compte d'auteur

Forums: Couloir 36

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Couloir 36".