Loki 1942 de Pierre Benghozi

Loki 1942 de Pierre Benghozi

Critiqué par CHALOT, le 2 janvier 2019 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un premier roman de mémoire

« Loki 1942 »
de Pierre Benghozi
157 pages
septembre 2017
éditions Serge Safran

Les occupants allemands de la Norvège sont sans pitié.
Après chaque attentat perpétré contre eux, il faut que des otages soient sacrifiés.
Il n'y a pas de tabou pour les nazis, des enfants peuvent subir la peine capitale, la terreur et l'intimidation passent par là .
Ida Grieg, jeune institutrice est condamnée à mort....
Détentrice en secret d'un texte de poésie de la mythologie scandinave contenant un message pour la résistance, il lui faut absolument que rien ne soit dévoilé à l'ennemi et que ce message arrive à ses destinateurs.
De nombreuses vies dépendent de la réussite de son ultime projet.

Comment faire ?

Blessée très sérieusement , elle n'a plus qu'un atout, sa pédagogie.
Elle décide de faire apprendre ce texte aux cinq élèves pris avec elle.

C'est une tâche difficile, une œuvre impossible :
Ces adolescents sont les plus mauvais élèves qui soient et en plus ils n'ont rien à faire de la résistance.

Elle ne dispose que de très peu de temps , quelques heures, une nuit peut être !?
Comment enseigner ce texte ? Comment le faire entrer dans ces têtes « mal faites » ?

Elle doit travailleur avec tous, sans en négliger aucun car le lendemain matin, cinq des six otages, enfants et l'adulte compris seront tués.

Nous sommes dans l'hiver rude de décembre 1942.

L'auteur, avec un réel talent nous entraîne dans un suspense réel.

Rien n'est masqué :

ni la réaction première, négative des cinq « vauriens », ni les états d'âme d'un officier partagé entre sa fonction et l'éducation humaniste d'hier, qu'il a peine à rejeter ?

Ce premier roman ne laisse pas indifférent.

Jean-François Chalot

Forums: Loki 1942

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loki 1942".