La Samouraï de Dieu de Pierre Devaux

La Samouraï de Dieu de Pierre Devaux

Critiqué par Pierraf, le 30 décembre 2018 (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans)

Une plongée dans la maladie mentale

4ième de couverture:
"Le cheminement terrifiant de deux êtres qui s'aiment à la folie, dans le labyrinthe ténébreux et insondable de la maladie mentale...
Un roman psychologique, mais avant tout un roman d'amour car la psychose évolue dans un environnement cruellement hermétique, inaccessible à la communication et à la compréhension. Seule une présence fidèle, attentive et dépourvue de jugement peut essayer d'apprivoiser les tourments de l'être aimé.
Ce livre représente un exutoire à la folie mais aussi un témoignage d'une grande authenticité qui nous plonge dans le monde de l'irrationnel et de l'exclusion. Une aventure de la conscience d'une intensité émotionnelle bouleversante."

L'auteur nous entraine dans la descente aux enfers de Hélène qui est persuadée de devoir remplir une mission divine. Ce livre est aussi le combat au quotidien de son compagnon qui, par amour, tentera de la faire sortir de cette folie.
Le livre est très poignant. L'écriture est sobre, directe, incisive, cela ajoute un côté glaçant à l'atmosphère générale. Il décrit très bien la souffrance terrible vécue par la malade et le sentiment de totale impuissance de l'entourage.
On ne sort pas indemne de la lecture de "La Samouraï de Dieu".

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: La Samouraï de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Samouraï de Dieu".