Les idéaux de Aurélie Filippetti
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 483
Une intéressante autobiographie romancée
Un couple de jeunes politiques de bords différents s'étonne et se charme de leurs différences sociales et de positionnement idéologique. Lui est un bourgeois de droite, elle, la narratrice, de gauche, d'origine populaire, provenant d'une région minière. Les marques ne s'avèrent pas faciles à prendre, mais ils s'acclimatent l'un à l'autre, s'apprivoisent.
Les difficultés résident alors et essentiellement ailleurs, dans la teneur du débat politique et ses désillusions subséquentes. Son camp à elle gagne les élections. Députée, elle accède à un poste ministériel, qui ressemble fort au ministère de la Culture. Elle accuse le choc des baisses budgétaires, de l'affrontement avec le ministère des Finances, Bercy, et son ambitieux secrétaire d'Etat, aux dents fort longues, les arbitrages du Premier ministres, pas véritablement à sa faveur, la distance peu compréhensible du Président. Puis il faut gérer les licenciements économiques dans sa région d'origine, frappée de plein fouet par la désindustrialisation, et par d'autres désenchantements politiques, allant jusqu'au changement de majorité aux élections générales suivantes.
Cette ancienne responsable politique nous montre comment se logent les sentiments en politiques, comment peuvent être gérées les désillusions, avec plus ou moins d'inspiration, comment un semblant de vie privée peut être mené. C'est intéressant. Ce témoignage distancié par l'aspect romancé de sa propre expérience invite à réfléchir au-delà de son cas personnel.
Ces éléments en font un livre intéressant, qui vaut donc la peine.
Les éditions
-
Les idéaux
de Filippetti, Aurélie
Fayard
ISBN : 9782213709444 ; EUR 21,50 ; 22/08/2018 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les idéaux
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les idéaux".