Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches de Umberto Eco
( Il secondo diario minimo)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (2 850ème position).
Visites : 10 908 (depuis Novembre 2007)
Comment se passer d'un Umberto Eco
De " Comment manger en avion " à " Comment se préparer à la mort ", Eco nous promène au fil de ses humeurs à travers les faits anecdotiques ou primordiaux qui constituent le trame d'une vie occidentale.
Si le propos est léger et empreint d'humour dans la première partie de l'oeuvre, force est de constater qu'un malaise s'est installé chez le lecteur commun que je suis, lorsque l'auteur, par vanité ou par orgueil, établit des distinctions entre les êtres humains, ou plutôt discrimine ces derniers en fonction de leur appartenance à la caste des élus ou non.
Le roman plaira sans doute aux élitistes, aux parvenus et à BHL tant il s'attaque au petit peuple, tant il s'attaque aux collectionneurs, aux amateurs, aux groupies, aux... lecteurs, et à bien d'autres.
Livre coup de gueule sans aucun doute, mais livre extrême par rapport au message attendu de la part d'un philosophe de sa trempe.
Eco nous a-t-il montré son vrai visage, la traduction de l'italien ne dénature-t-elle pas le propos de l'écrivain, l'opus n'est-il rien d'autre qu'une commande ? Je suis incapable de le dire. Monsieur Eco en tout cas nous doit une revanche.
Les éditions
-
Comment voyager avec un saumon [Texte imprimé], nouveaux pastiches et postiches Umberto Eco trad. de l'italien par Myriem Bouzaher
de Eco, Umberto Bouzaher, Myriem (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253147923 ; 7,40 € ; 01/01/2000 ; 288 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
A lire et à relire
Critique de 2SSophie (, Inscrite le 10 mars 2012, 39 ans) - 10 mars 2012
J'aime revenir à cet ouvrage périodiquement : nourriture pour rire et penser ...
Drôle !
Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 6 décembre 2010
Je ne savais pas qu'Umberto Eco (Le Pendule de Foucault, Le Nom de la Rose, etc.) était un type si drôle avant de lire ce livre :
Cet ouvrage est un recueil de petits textes tous plus drôles les uns que les autres, traitant de l'absurdité, des petites choses qui nous tracassent sournoisement et de la loi de Murphy (loi de l'emmerdement maximum). Tout est si vrai que vous serez obligés de vous reconnaître dans beaucoup de situations. Tout un chapître est consacré au voyage. J'explose de rire rien qu'en repensant au récit Comment manger en avion... Bon et merveilleusement bien écrit !
plaisir communicatif
Critique de Mieke Maaike (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans) - 1 juillet 2007
"Comment voyager avec un saumon" n'est pourtant pas le meilleur de ses livres. Il s'agit plus d'une compilation d'écrits divers, de chroniques courtes, de premiers jets réutilisés et peaufinés dans ses romans, voire récupération de fonds de tiroirs. Néanmoins, je n'ai pas pu rester insensible au plaisir communicatif dont il regorge.
L'opinion de Patryck Froissart
Critique de FROISSART (St Paul, Inscrit le 20 février 2006, 77 ans) - 15 mai 2007
Sous-titre : Nouveaux pastiches et postiches
Auteur : Umberto Eco
Traduit de l’italien par Myriem Bouzaher
Titre original : Il secondo diaro minimo
Editeur : Grasset (1997)
Format : Poche
ISBN : 2253 14792 3
Le lecteur habitué à l’atmosphère sombre et ésotérique qui règne dans Le nom de la rose, ou à la narration gargantuesque, fantaisiste et débridée de Baudolino est surpris par l’apparent badinage des propos de salon, qui peuvent, pris au premier degré, paraître ne pas être très éloignés parfois de simples brèves de comptoir, qui constituent ce recueil d’opinions d’Umberto Eco sur le quotidien de l’homme du 20e siècle.
Chaque chapitre est consacré aux vicissitudes, aux petites difficultés, aux incessantes raisons d’agacement, aux situations ridicules, banales, triviales, journalières que chacun rencontre à toute heure de sa vie, classées méthodiquement en grands thèmes dans un ensemble intitulé Modes d’emploi:
- voyager
- se comprendre
- vivre dans la société du spectacle
- affronter les technologies nouvelles
- être politiquement correct
- utiliser livres et manuscrits
- comprendre la tradition
Dans ces récits, remarques, commentaires et recommandations on retrouve immédiatement l’empreinte, cependant, d’un Umberto Eco à la langue acérée, qui traque d’un regard averti et impitoyable les mille et un travers de la société, en maniant avec art l’humour, l’antiphrase et l’ironie.
Le flot textuel de ces Modes d’emploi est encadré, dans le livre, en amont par une ubuesque mise en scène des rapports militaires intergalactiques dans un futur qui ressemble beaucoup à notre présent, en aval par de savoureux « Fragments de la cacopédie ».
Un régal !
Patryck Froissart, St Benoit, le 15 mai 2007
UNE PERLE
Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 21 juin 2005
Où l'on découvre un ECO bien loin de l'image d'homme sérieux et moralisateur qu'on lui colle d'habitude...
Ah! Comment voyager avec un saumon, lorsque on vous a fait cadeau de celui-ci en Norvège et que vous devez résider quelques jours dans un hôtel anglais avant de rentrer chez vous...
Je vous laisse découvrir la suite, mais si on ne lit qu'une seule histoire de cet ensemble d'articles écrits pour la presse italienne c'est bien celui-là qu'il faut absolument lire!
Très frais, enjoué, cynique, drôle !!!
Critique de Le petit K.V.Q. (Paris, Inscrit le 8 juillet 2004, 32 ans) - 27 mars 2005
En fin de compte, un livre excellent, ne se bornant pas à un genre...
Mais non !
Critique de Persée (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans) - 25 juillet 2002
Quant au fond, nous découvrons que, dans la réflexion intellectuelle ou la démarche spirituelle, le chemin est bordé de précipices attirants car vertigineux. Pour ce qui est du saumon, je le garde au frais.
Et dire que c'est notre société !
Critique de Otbest (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans) - 23 juillet 2002
Luthomiction jubilatoire ?
Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 76 ans) - 13 juillet 2002
Dans le meilleur aussi, le portrait de sa ville natale dans le Piémont où il note « Si vous saviez comme on se sent fier en se découvrant fils d'une ville sans rhétorique et sans mythe, sans mission et sans vérité ». Bien d’accord. Et honte « à tous ceux qui sont nés quelque part » (mais là ce n’est plus Eco). Bref, un Eco qui fait un peu dans le genre « luthomiction » (art de pisser dans un violon : le terme est de lui) ce qui ne l’empêche pas de pratiquer l' « orchopercussion » (le terme est encore de lui). Là, je ne traduis pas.
Je ne suis pas arrivé au bout
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 3 mai 2001
De très bons échos
Critique de Le Biblio (Waterloo, Inscrit le 4 avril 2001, 47 ans) - 20 avril 2001
Un très bon moment à passer.
Comment voyager...dans notre société
Critique de Chma (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans) - 21 mars 2001
En bon linguiste érudit, Eco a un style parfois complexe-il est vrai-mais il nous rappelle ainsi que l'on n'écrit pas toujours comme on parle. Dans "Comment voyager avec un saumon", Eco nous brosse le portrait de notre société avec ironie, en parodiant-donc en exagérant- des situations de la vie quotidienne. Toutefois, plus on approche de la fin de l'ouvrage, plus on sent que son naturel de linguiste refait surface, car ses idées sont plus abstraites, plus abruptes à comprendre en première lecture.
Mais comme c'est un livre qui ne se lit pas d'une traite, on prend le temps de savourer ces pastiches.a..
La parole est à la défense
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 5 mars 2001
Forums: Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches".