Le chasseur de lapins de Lars Kepler

Le chasseur de lapins de Lars Kepler
(Kaninjägaren)

Critiqué par Carmen, le 2 septembre 2018 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Le chasseur de lapins

L'inspecteur suédois Joona Linna enquête sur des meurtres, une série d'autant plus inquiétante que des hommes politiques influents en sont les victimes. Actes de terrorisme ?
Son enquête le mène dans une prestigieuse école fréquentée par des étudiants issus pour la plupart de la Haute Société Suédoise.
Des indices l'amènent rapidement à écarter la piste terroriste pour privilégier un acte de vengeance soigneusement préparé depuis longtemps.
Lars Kepler est le nom de plume d'un couple d'auteurs suédois de romans policiers, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril. Je les avais découverts avec deux de leurs précédents romans et je n'ai pas été déçue par celui-ci. Un auteur (plutôt, un couple d'auteurs!) que je suis bien volontiers. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout au long de ces 566 pages !

le chasseur de lapins

Critique de Nathavh (, Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans) - 9 septembre 2018

Le duo d'écrivains suédois Alexander et Alexandra Ahndoril, alias Lars Kepler nous convie à la sixième aventure de Joona Lina.

Si vous n'avez pas lu les précédents, ce n'est pas un problème, il est tout à fait possible de prendre cette série en cours.

Joona Lina purge une peine de quatre ans dans une prison de haute sécurité. Saga Bauer son ex-binôme est inspectrice à la Sapo (sécurité nationale suédoise), elle a 29 ans. Elle est alertée car le ministre des affaires étrangères vient d'être assassiné.

Une mort lente et sauvage suivant ses ébats avec Sofia Stefanson, une prostituée épargnée par l'assassin, elle a été témoin du meurtre.

Très vite la piste terroriste est privilégiée, des liens avec un homme incarcéré et un réseau de terroristes se dessine. C'est pour cette raison que l'on va demander à Joona de collaborer et de mener l'enquête. Un vrai plaisir de retrouver ce fin limier hors du commun.

Mais pourquoi Sofia a-t-elle été épargnée ? et puis il y a cet autre élément étrange; une comptine enfantine entendu juste avant le meurtre... Elle parle de dix petits lapins et de leur terrier ...

Bizarre tout cela... Bienvenue dans l'univers de Lars Kepler. Je vous préviens c'est très noir, glauque. Certaines scènes concernant des animaux ou humains écorchés sont limite insoutenables.

Un récit parfois inégal, avec quelques longueurs à mon sens, mais une écriture qui accroche dès le départ, les pages tournent assez vite, il s'agit tout de même d'un pavé de 568 pages.

Quelle intensité et comme toujours un excellent thriller psychologique.

J'ai passé un excellent moment de lecture, merci à Actes Sud pour ce mystérieux envoi.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

Avec l'âge, on se rend compte qu'on est capable de supporter de nombreuses fissures dans l'image de soi, et de continuer à s'agripper à ce qui nous semble malgré tout rassurant.

La tâche principale des services de sûreté de tous les pays est de faire peur à leurs politiciens, dit-elle à voix basse..

Pour la Sapö, l'absence de terroristes n'a aucune espèce d'importance - la menace a quand même été éliminée...
Et comme les hommes politiques ne peuvent pas avouer un tel gaspillage d'argent public, l'intervention est considérée comme un succès.

Forums: Le chasseur de lapins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chasseur de lapins".