Hérésies glorieuses de Lisa McInerney

Hérésies glorieuses de Lisa McInerney
(The glorious heresies)

Critiqué par Alma, le 27 août 2018 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Noir, c'est noir !

Une plongée en apnée dans les bas-fonds du port irlandais de Cork, actuellement.
Avec la misère en toile de fond, se côtoient les silhouettes inquiétantes du monde interlope de la nuit, celles qui hantent les ruelles obscures de la ville . Sous l'ombre menaçante et toute-puissante de Jimmy Phélan qui commandite tout un réseau de truands, de prostituées et de dealers, chacun tente de survivre en menant son petit trafic , tantôt victime, tantôt bourreau.

Les personnages du roman sont nombreux , porteurs chacun d'une part d'ombre et de lumière, englués dans un destin fatal dont ils tentent de s'extraire en attendant le plus souvent de retomber plus bas encore .
D'abord, il y a Maureen, la mère de Jimmy, l'ange du mal . Elle est venue à Cork pour y retrouver celui qu'elle avait été forcée d'abandonner il y a très longtemps , peu après sa naissance . N'oublions pas que nous sommes en Irlande et le sort des filles mères abandonnées y était peu enviable il y a quarante ans.
L'Eglise catholique régnait en maître sur les esprits et les âmes et imposait à celles qui avaient péché ostracisme ou travail forcé, enfermées dans des couvents de sinistre réputation . Lina McInerney n'oublie pas de nous le rappeler !
Maureen qui tue, par accident, un homme qui s'était introduit clandestinement chez elle. Elle va ainsi déclencher , sans le savoir, une série d 'actions en cascade qui vont, comme des dominos, secouer tout le peuple des marginaux et des laissés pour compte de la société .
Maureen, qui va aussi chercher, à sa manière, une forme de rédemption .

Mensonges, trahisons , règlements de comptes et crimes commandités.
Gare à celui qui tente d'échapper au système pyramidal du boss, de ses séides liés par des contrats .
Noir, c'est noir . Il n'y a plus d'espoir , semble-t-il . On aimerait, comme Maureen, en fin de roman , garder espoir de sauver Ryan de la noyade, de le remettre « sur pied »,
«  Ne laisse pas la rivière t'emporter » le supplie-telle .

Je suis sorti sonnée de la lecture de ce beau roman, cruel et tendre à la fois, souvent chavirant et dont les vibrations me poursuivent encore. Avec émotion et sans pathos superflu, il raconte les faits d'en bas, à hauteur d'homme et de misère . Sa force vient aussi de son écriture (bravo à la traductrice ) , un écriture survitaminée, un peu folle parfois, pleine d’énergie, de créativité , de répliques abrasives.

Lina McInerney a pris de la boue et en a fait de l'or !

• Hérésies glorieuses [Texte imprimé], roman Lisa McInerney traduit de l'anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas
    de McInerney, Lisa Richard-Mas, Catherine (Traducteur)
    Joëlle Losfeld / Collection dirigée par Joëlle Losfeld (2017)
    ISBN : 9782072702723 ; EUR 23,50 ; 24/08/2017 ; 464 p. ; Broché

Un zeste de Ken Loach ?

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 17 septembre 2018

Lisa McInerney (1981- ) est une romancière et blogueuse irlandaise. Elle a remporté le Baileys Women's Prize for Fiction et le prix Desmond Elliott en 2016 avec son premier roman, Hérésies glorieuses .

Cork (Irlande) est historiquement une ville rebelle depuis que ses citoyens ont pris le parti de Perkin Warbeck en 1491 après la guerre des Deux-Roses. Cette représentation que les habitants de la ville ont de leur communauté leur fait souvent dire qu’ils habitent la « véritable capitale de l'Irlande ».

C'est dans ce contexte que nous suivons Maureen -59 ans- de retour au pays pour retrouver un fils qu'elle a dû abandonner à la naissance.
Le roman s'ouvre sur la mort accidentelle d'un vagabond qui s'est introduit par effraction dans son l'appartement. Elle l'assomme mortellement avec une statuette religieuse (...)
A partir de ce fait, une série de personnages vont apparaitre :
-> Jimmy, son fils abandonné, devenu le "parrain" de Cork, à la tête d'un réseau de prostitution.
-> Tony, son ami d'enfance et homme de main.
-> Ryan, le fils de Tony, petit dealer, mal dans sa peau et amoureux fou de Karine.
-> Georgie, une junkie, prostituée, à la recherche de son ami.

Des gens normaux que l'environnement, le milieu social, les mauvaises rencontres ont enfoncés encore un peu plus.
Cork, où l'avenir se réduit à l'aéroport (Direction Londres) ou à la file d'attente du chômage.

Un roman noir, cynique, vrai !
L'auteure manie cynisme et humour avec talent.
La charge contre l'église catholique est féroce.
J'ai aimé l'histoire qui - au fil des pages - relie les personnages (et leur histoire) les uns aux autres.
Il m' a néanmoins manqué ce "petit plus" qui m'aurait enthousiasmé.
Merci à Alma pour cette belle découverte d'une auteure irlandaise qui gagne à être connue.

Forums: Hérésies glorieuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hérésies glorieuses".