Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par ALF, le 5 juin 2004 (Ondres (40), Inscrit le 13 mars 2004, 43 ans)
Visites : 27 105  (depuis Novembre 2007)

Mon ami Philéas!

Suite à un pari osé et pris hâtivement autour d’une partie de cartes, le gentleman téméraire Philéas Fogg se voit contraint d’accomplir une traversée de la planète d’est en ouest, et le tout en moins de 80 jours ! Un périple évidemment délicat et semé d’embûches, qui le conduira successivement en Egypte, en Inde, sur les mers de Chine, au Japon, aux Etats-Unis, etc.… Mais notre aristocrate anglais ne fera pas le voyage seul, car il sera accompagné par le courageux et dévoué valet français Jean Passepartout, par quelques compagnons d’infortune également, mais aussi plus mesquinement par le policier Fix qui comme son nom l’indique n’a qu’une idée en tête, écrouer Philéas Fogg qu’il soupçonne à tort d’avoir dévalisé une banque. Voilà donc brièvement résumée l’intrigue de base d’un roman qui aura si souvent fait rêver petits et grands depuis sa toute première publication à la fin du 19ème siècle. Comme à son habitude, Verne fait preuve d’une inventivité sans limite, et il n’oublie surtout pas de fournir une documentation géographique et sociale véritablement impressionnante, qui apporte cette touche de réalisme qui aura permis à tant de lecteurs de s’immiscer pleinement dans des aventures pourtant rocambolesques. On regrettera malgré tout des portraits et des relations entre les protagonistes parfois trop proches des clichés et des conventions établies, ou encore l’improbabilité de nombreuses situations dans lesquelles tout se résout grâce à la soif de l’argent. Malgré tout, le concept aussi original que haletant ainsi qu’un dénouement final désormais connu de tous font de ce livre un des monuments de la littérature d’aventure pour petits et grands. Une référence du genre, sans aucun doute.

Pari risqué

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 23 octobre 2023

Nous partons en voyage avec Jules Verne á la découverte de contrées les unes plus exotiques que les autres.
Nous sommes happés par le chronomètre dans cette histoire. Surtout ne pas subir d'imprévus qui feraient obligatoirement perdre le pari du gentil bourgeois Philéas Fogg : le Tour du monde en 80 jours.
Les jours sont comptés. Tout retard serait fatal.
Les personnages principaux font un peu figure de "super héros " (scène de combat avec les Indiens). On retrouve également le cliché de la belle demoiselle à sauver et qui rencontre le prince charmant.
Tour du monde en 80 jours OUI mais á coup de pièces qui tintent à tout moment... L'argent à foison.
La largesse pécuniaire de Philéas Fogg fait sourire. Cependant la fortune ne fait pas le bonheur. Merci à la belle Aouda de s'être trouvée sur la route de M Fogg.

De l'organisation, de la chance et beaucoup de flegme

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 1 mai 2022

Si je devais conseiller un roman pour quelqu'un souhaitant découvrir Jules Verne, je pense que c'est celui-ci que je recommanderais. En effet, cette course contre la montre qui nous emmène à cent à l'heure tout autour du globe nous tient vraiment en haleine de bout en bout avec un dénouement qui réussit toujours à faire son petit effet et figure vraiment parmi les œuvres de l'auteur que je préfère. Verne n'a vraiment pas son pareil pour réussir à mêler l'aventure et une certaine rigueur scientifique avec autant de brio bien que paradoxalement, alors que le but à l'époque était de montrer qu'avec le développement des moyens de transports faire le tour du monde n'a jamais été aussi facile, aujourd'hui cela nous semble au contraire bien long et dépassé.

Par contre, et comme bien souvent chez l'auteur, autant le contexte et le déroulement semblent crédibles et cohérents, à quelques exceptions près peut-être, autant la construction des personnages est à la limite de la caricature avec un héros au calme inhumain et son valet au dévouement bien trop excessif. Mais bizarrement, cela ne m'a pas empêché de les avoir pris en sympathie et il est juste dommage que Mrs. Aouda n'ai pas eu le développement qu'elle mérite et reste aussi effacée.

Ainsi, même si par certains côtés il a quelque peu vieilli, ce tour du monde reste cependant toujours aussi plaisant à lire et je ne me lasse jamais de rejoindre Phileas Fogg et Passepartout pour ce voyage insensé.

C’est bon pour le moral.

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 16 juillet 2021

En ces temps de confinement et de pluies incessantes ce livre est un remède contre la morosité. On a beau connaître, en gros, son histoire et son issue, on s’amuse du début à la fin. Jules Verne est débordant d’imagination. Il invente des aventures aussi cocasses les unes que les autres, il crée des personnages pittoresques et son écriture est d’une saveur absolument réjouissante.

Ce Tour du Monde est un livre pour les jeunes de quinze à quatre-vingt-quinze ans. Mais c’est loin d’être un livre idiot. Il est bien documenté, bien ficelé, et garde toujours un semblant de vraisemblance malgré ses aventures les plus folles.

Évidement, il ne faut pas s’arrêter sur une incongruité ou sur un « deus ex machina » – ces espèces de miracles qui arrivent toujours au bon moment. Il ne faut pas non plus moraliser sur le pouvoir de l’argent ou sur les mœurs des « Sauvages »… Non ! Pour bien apprécier ce Jules Verne, il faut laisser son esprit critique en veilleuse et retrouver ce regard jeune qui permet de déguster sans modération les bonnes lectures récréatives. Le Tour du Monde en 80 Jours est, vu comme ça, un des meilleurs Jules Verne.

poche

Critique de Luna590 (, Inscrite le 9 mai 2017, 19 ans) - 9 mai 2017

ce livre n'est pas vraiment intéressant et je ne l'aime vraiment pas, ce livre c'est un livre désagréable

Une déception.

Critique de Chloe-44 (, Inscrite le 13 février 2013, 26 ans) - 19 février 2013

J'ai lu ce livre 2 fois, une fois en 5ème, et une fois en seconde, il y a 2 ans.
La première fois que je l'ai lu, ça a été une grosse déception, je trouvais le livre ennuyeux, je n'accrochais pas à l'histoire et je ne comprenais rien. Puis, on m'a demandé de le relire il y a 2ans, j'avais donc un meilleur niveau de compréhension. Cette fois encore, je n'ai pas accroché, mais j'ai beaucoup mieux compris ce livre, et je l'ai mieux apprécié. C'est un beau style d'écriture, mais je le trouve assez spécial à mon goût, et je n'aime pas trop.
Je ne dis pas si on doit lire ce livre ou non, car c'est un style, alors on aime ou on n'aime pas, mais si ça ne tenait qu'à moi, je ne le conseillerais pas.

Hop ! Hop ! Hop ! Autour du monde !

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans) - 8 octobre 2012

On suit là l'impassible gentleman anglais Philéas Fogg accompagné de son brave valet Passepartout lancés dans une course folle à travers le monde, en utilisant tous les moyens de transport à disposition (des paquebots aux trains en passant par un traineau et, même, un éléphant !).

Mais qui est réellement Fogg ? Un voleur de banque ? Et l'inspecteur de police Fix, cet obstiné, lui mettra-t-il la main au collet ?

On lit ce bouquin comme les personnages y poursuivent leurs aventures : vite, vite, vite ! À tambour battant !

Je trouve toutefois, moi aussi, le tout plutôt léger. Des clichés oui mais, surtout, pour un livre nous emmenant aux quatre coins du globe, l'exotisme fait flop. J'ai trop souvent eu en effet l'impression de lire des articles d'encyclopédies en guise de descriptions !

Aurais-je passé l'âge de l'imagination débordante ?

Un petit Jules Verne, un petit Voyage Extraordinaire

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 20 août 2012

Ce bouquin ne vaut pas un chef d’œuvre comme Vingt Mille Lieues sous les Mers mais il n'est pas dénué d'intérêt.

L'intrigue repose sur le pari d'un anglais flegmatique peu bavard qui prétend pouvoir effectuer le Tour du Monde en 80 Jours.
Mais aussitôt parti, aussitôt des embûches se dressent devant son chemin. L'intérêt du bouquin se trouve dans la fin qui est plutôt réussie. C'est elle que le lecteur retiendra de ce livre.

L'auteur ne se donne pas la peine de décrire les pays traversés car le protagoniste n'a pas le temps de s'y intéresser. Si vous lisez ce livre pour découvrir d'autres peuples, coutumes, cultures, laissez tomber.
Les aventures sont racontées simplement et l'auteur manque de style. Enfin, il écrit très bien tout de même. Ses personnages sont très caricaturaux : de l'Anglais immobile au domestique trépidant, de la princesse en extase à l'agent de police furibond, il n'y en a pas un qui vous surprendra vraiment.

Pas assez étoffé.

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 9 avril 2012

Le Tour du monde en 80 jours est d'abord la mise en avant d'un personnage charismatique : Phileas Fogg. Flegmatique, pragmatique, toujours posé et réfléchi, le gentleman dégage l'aura des grands personnages de roman. Mais son mutisme n'a d'égal que l'expansivité de son valet Passepartout, élément qui lui causera beaucoup de souci. D'autres personnages viendront se greffer temporairement (ou du moins en cours de route) à l'aventure comme l'inspecteur Fix ou la jeune indienne sauvée du bûcher.

Le récit est efficace, simple, plein d'humour et de surprise (jusqu'à la fin). Le dénouement réserve même une belle séquence émotion avec une confession émouvante, quoique sobre et épurée comme toujours avec Fogg, du gentleman sur sa solitude.
Il est dommage que le tout soit quand même assez convenu et que le récit balance entre le roman et la nouvelle. En effet certains passages sont relatés rapidement, manquent de détails (comme la délivrance de Passepartout, otage des indiens) à tel point que Jules Verne ait semblé faire montre de paresse, ou n'ait point jugé essentiel d'étoffer son récit.
Ce manque de densité fait que l'on ne s'attache pas plus que ça aux périples de cette bande de voyageurs dont le capital sympathie de départ était pourtant très élevé.

Pourtant le titre annonçait un périple intéressant mais le tout se révèle un poil court, rapide mais heureusement bien mené.

Le trophée Jules Verne.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 11 janvier 2012

A l'heure où les records du tour du monde à la voile, en ballon, en avion tombent comme les feuilles en automne, j'ai pris plaisir à lire ce livre de Verne.
Certes le récit manque de rebondissements, de descriptions et Verne fait le minimum syndical concernant les moeurs des pays traversés. Cependant j'ai été charmé par la prose, le style de Verne et me pencherai certainement avec plaisir sur d'autres ouvrages. En attendant je vais regarder la version cinématographique de 1956 qui selon les avis reste la meilleure.

Agréable à souhait

Critique de Eyewead (Paris, Inscrite le 8 juillet 2011, 35 ans) - 2 octobre 2011

Je ne vois pas comment on peut faire une critique négative d'un livre de Jules Verne, et d'autant plus en ce qui concerne le Tour du monde en 80 jours.
C'est un voyage agréable que nous fait vivre Jules verne.
Le personnage burlesque de passepartout est attachant et le flegmatisme de Philéas Fogg est surprenant tout en étant drôle en fonction de son interlocuteur. Sans oublier la bêtise agaçante de Fix.
J'ai aussi apprécié la façon dont les évènements durant le voyage sont, d'une certaine manière, intriqués les uns aux autres et ont un impact sur l'aboutissement final de ce voyage. Notamment La demoiselle dont on ne soupçonne pas qu'elle aura un impact déterminant dans l'issu du pari fait au début du livre.
La façon dont Philéas Fogg se sort des situations les plus impossibles peut paraitre "grossière", mais n'en est pas moins indispensable à la saveur de ce livre.

Un excellent livre !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 13 juin 2011

Les aventures de Phileas Fogg et de son fidèle serviteur Passepartout sont excellentes à lire. On y trouve tous les ingrédients nécessaires à un roman à succès. Un récit passionnant, riche de nombreux détails, des rebondissements et une happy end. Bref un livre qui ne peut que plaire aux amateurs de bonne littérature. Un classique parmi les classiques, mais c'est un pur moment de bonheur pour les jeunes lecteurs, et aussi pour les grands.

Bon livre

Critique de Coutal (, Inscrit le 11 juin 2007, 36 ans) - 12 juillet 2010

Le tour du monde de Philéas Fogg est un des classiques de Jules Vernes, sans doute le plus accessible et le plus consensuel. Il se lit très rapidement (une journée ou deux de lecture) et l'intrigue est simple à suivre (trop simple?).
Les personnages ne sont volontairement pas très creusés : on ne sait pratiquement rien de Fix et peu de choses de Miss Aouda. Je regrette aussi que le tour du monde soit si rapide. Ce récit est loin d'être une épopée. Quelques passages pimentent cependant le livre. Cela dit, on ne perd pas le fil conducteur de l'histoire : Fogg va-t-il réussir son pari ?
L'intérêt de ce livre est aussi didactique : chaque pays traversé est rapidement, mais efficacement décrit. Aujourd'hui avec internet et Ushuaïa nature, ça peut nous paraitre dérisoire, mais pour les gens de l'époque, c'était un moyen de se cultiver.

Bref, un bon livre qui permet encore de nos jours de passer d'agréables heures.

Excellent

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 18 mai 2010

Peut-être pas le sommet de Verne, mais en tout cas un de mes préférés avec "De la Terre à la Lune", "20 000 Lieues sous les mers" et "Le château des Carpathes". Une aventure totalement fantaisiste, on voyage avec Philéas Fogg, et si c'est parfois un peu trop léger, c'est en tout cas très plaisant !

Bon roman dans le style " Verne "

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 mai 2010

pas le meilleur roman de Jules Verne ( à mon humble avis ) mais passionnant tout de même . Le personnage de Philéas Fogg est attachant et l'histoire menée tambour battant .
A lire pour faire le " tour du monde " .....

Rocambolesque

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 8 février 2009

Même si le personnage principal est un homme bon et généreux, c'est difficile de ne pas penser comme POOKIES, c’est-à-dire qu'avec de l'argent on peut tout faire. Cependant, j'ai trouvé que c'était un livre d'aventure correct, pas mon préféré de Jules Verne, L’île mystérieuse est mieux à mon avis, mais ça reste divertissant.

avec l'argent on peut tout faire...ou presque

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 5 janvier 2008

Le tour du monde en 80 jours n'est vraiment pas, et de très loin, la meilleure oeuvre de Verne.
J'aime généralement : son style d'écriture, ses descriptions (même si quelquefois elles sont un peu longues, mais bon c'était dans l'air du temps à l'époque!!) et sa documentation, entre autre, technique.
Malheureusement, la morale de ce livre me paraît un peu limite: on peut s'enlever beaucoup d'épines du pied lorsque l'on a de l'argent! Eh oui, c'est bien de cela dont il est question à chaque fois qu'il sort impunément son argent pour résoudre ses problèmes.
De plus, les embûches successives m'ont paru sensiblement poussives et redondantes.
Donc pour ma part, je passe mon chemin.

^Rafa, tu pourrais être plus indulgent

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 15 août 2005

Si tu n'aimes pas un livre, tu expliques pourquoi, mais sans dire que c'est pourri, parce qu'il y a d'autres gens qui ont adoré. Et si tu as vraiment détesté, je vois pas pourquoi tu as mis une demi-étoile, alors va dormir si ça te fait plaisir mais essaye AU MOINS de comprendre les autres.

Ma critique :
Jules Verne est un auteur de grand talent et il prouve dans ce livre sa connaissance de nombreux autres sites terrestres que la France. J'ai particulièrement aimé ce roman car les aventures ne manquent pas et Passepartout est débordant d'humour. J'apprécie également Philéas Fogg pour son exactitude qui me fait bien rire. Mais je ne suis pas restée non plus indifférente aux merveilleux endroits que nous décrit l'auteur. Il faut juste savoir apprécier le style unique de Jules Verne !

Béatrice Lect

Génial

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 14 juin 2005

Je pense que ce livre certainement le plus connu de Jules Verne a du marquer plus d'un. Moi je l'ai lu très jeune et j'ai adoré pour son action, son suspens, sans tomber dans trop de détails physiques et ennuyeux.

Bijou

Critique de Thomasdesmond (, Inscrit le 26 juillet 2004, 43 ans) - 14 juin 2005

Sûrement le Verne le plus distrayant et le plus agréable à lire : peu de descriptions bio ou géo, et de l'action, de l'humour et de l'action que diable !!!!!!

Aventures et voyages : un beau rêve

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 24 mai 2005

Voilà le fruit du XIXème siècle novateur et imaginatif qui n'a pas grand-chose à envier à la Renaissance.
Quel esprit d'anticipation, que n'arrivent pas à faire atténuer en mon esprit les exploits, non moins méritoires des traversées contemporaines !
Ce roman commence sur un pari absurde de la part de Philéas Fogg sur un improbable voyage que le titre résume.
Tout est délicieusement rocambolesque, jusqu'à la fin où le héros arrive de son voyage pile à l'heure !
Merveilleux, au moins quand on est jeune. Je l'ai lu à dix ans, j'avais adoré.

Rafa tu es trop dur avec Jules Verne !

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 17 février 2005

D'accord Le tour du monde en 80 jours n'est pas l'un des meilleurs de Jules Verne mais cet auteur possède un style bien à lui. Soit on accroche soit ça ne passe pas !

Divertissant mais je considère que Jules Verne a fait beaucoup mieux (L'île mystérieuse, Cinq semaines en ballon).

c'est trop pourri ....

Critique de Rafa (, Inscrite le 10 février 2005, 31 ans) - 13 février 2005

Franchement, on aurait pu se passer des détails !
Philéas Fogg est trop bête, il ne connait même pas ses dates!
En plus c'est complétement idiot de faire un pari comme ça...
Jules Verne écrit très ennuyeusement, et ses livres sont trop longs... Rien que d'y penser, j'en baille!
Je vais dormir, salut!

Forums: Le tour du monde en 80 jours

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  bois de la soupe, ça fait grandir! 7 ALF 15 février 2005 @ 15:07

Autres discussion autour de Le tour du monde en 80 jours »