Sorti de rien de Irène Frain

Sorti de rien de Irène Frain

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Marvic, le 20 août 2018 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 726 

Fille de beutjul

"Vous qui venez de nulle part, qui êtes sortie de rien... "
Cette phrase, entendue lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par une multinationale, est prononcée par un célèbre animateur pour présenter Irène Frain.
Une phrase issue de l’article d’une journaliste à laquelle l’auteure avait eu le malheur de vouloir rectifier ce qu’on disait d’elle : "une obscure petite prof fille d’un grand financier.. "
Choquée par la lecture de l’article sur son origine, elle s’interroge.
Et cet autre fait déterminant, quand elle tape RIENE à la place d’IRENE ...
D’où vient-elle ? Qui était son père, et surtout comment a-t-il parcouru un tel chemin pour que lui, le dixième de dix, placé dans une ferme après son certificat d’études, devienne un maçon reconnu, un homme passionné de lecture et d’écriture, qui permettra à l’une de ses filles de devenir une écrivaine célèbre.
" tout de même, il y a quelque chose... "

Elle retourne en Bretagne, d’abord chez Roland le Bourhis, le petit-fils du fermier où fut placé son père à l’âge de 11 ans ; elle découvre les dures conditions de vie, le grenier où il dormait , rencontre des amis qui lui révèlent les origines de la famille de son père, de sa mère, Marie-Anne Le Bihan, femme belle et fière.
Puis son adolescence, quand il décide de quitter la ferme, ses années de captivité en Allemagne où la lecture, l’écriture, la soif d’apprendre, de comprendre lui permettront de tenir.
Son mariage avec Simone, jeune femme discrète, la "curieuse" naissance d’Irène qui s’interroge sur son prénom, qui ne fait pas partie de la liste envoyée de son père à sa mère pour la naissance du premier enfant.

Une recherche touchante et passionnante dans l’histoire secrète de la Bretagne de la première moitié du XX° siècle, des conditions de vie des hommes et des femmes dans les campagnes.
Mais surtout un bel hommage à son père, qui de "beutjul", grade le moins élevé d’une ferme, est devenu, seul, un maçon reconnu et un homme cultivé.
Un récit captivant et sensible.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sorti de rien [Texte imprimé], récit Irène Frain
    de Frain, Irène
    Seuil
    ISBN : 9782021121452 ; EUR 6,99 ; 25/10/2013 ; 288 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sorti de rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sorti de rien".