Les jardins du plaisir : Erotisme et art dans la Chine ancienne de Ferdinand M. Bertholet, Jacques Pimpaneau

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Sahkti, le 3 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 200  (depuis Novembre 2007)

Elégance orientale

"L'homme demande à sa femme de lui tenir sa Tige de Jade, tandis que lui, de sa main droite, caresse la Porte de Jade de la femme. L'homme subira ainsi l'influence du Yin et sa tige précieuse se lèvera, vigoureuse, pointant comme le pic d'une montagne dirigé vers la voie lactée. La femme subira l'influence du Yang et la Crevasse de Cinabre s'humidifiera en laissant échapper de riches sécrétions, telle une source solitaire dans une vallée profonde."

Quel beau livre que celui-ci, abordant avec élégance et talent l’érotisme chinois dans toute sa splendeur. Un érotisme permis, accepté, à condition qu’il se déroule à l’abri des regards. Un érotisme jamais tabou ou vulgaire, une sensualité exotique que les Européens connaissent mal. Tout est question de délicatesse, pas besoin ici de grimaces de plaisir ou de hurlements violents, aucune expression ne traduit les spasmes, les caresses impudiques ne souffrent d’aucune provocation, les murs tremblent avec les corps, les jardins fleuris embaument les saveurs de l’amour, tout est grâce et volupté. Au milieu de végétaux luxuriants et de centaines de fleurs, des couples font l’amour, des femmes s’abandonnent au plaisir et des hommes à la rêverie.
L’iconographie érotique orientale a toujours recueilli mes faveurs. Légère et parfumée, envoûtante, éloignée des lourdeurs que nous connaissons dans nos contrées si peu vertes et des contraintes psychologiques liées à la pornographie. Le raffinement chinois que nous propose Ferdinand Bertholet ne peut être que savouré, humé, effleuré. L’acte sexuel n’est pas honteux, pas licencieux, il est naturel, les corps se mêlent, la nature s’en mêle, le yin et le yang se rejoignent.
L’art chinois ancien regorge de contes et d’illustrations érotiques présentés de manière très subtile par Ferdinand Bertholet dans ce bel ouvrage. Calligraphie soignée, peintures délicates, ombres et visages, tout est là, il ne manque rien. A déguster en douceur, dans le calme, à la lueur de bougies dansantes, je suis sous le charme.

Forums: Les jardins du plaisir : Erotisme et art dans la Chine ancienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jardins du plaisir : Erotisme et art dans la Chine ancienne".