Simenon et les secrets de La Rochelle de Michel Carly

Simenon et les secrets de La Rochelle de Michel Carly

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Pierrot, le 30 juin 2018 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans)

Simenon en campagne

Ce récit, prêté par le propriétaire d’une petite maison charmante à 3 km du centre de La Rochelle, est en effet une mine de trésors pour la période s’étalant de 1927 à 1940, sur la passage de Simenon dans la Charente-Maritime et de son coup de cœur pour La Rochelle. J’ai découvert à travers ce livre son apprentissage de navigateur, sa contribution aux réfugiés dans la période noire, sa vision face à l’univers, aux religions, ses trente-quatre romans et nouvelles inspirés par ce département. L’acquisition aussi de La Richardière à Marsilly que j’ai pu voir… ainsi bien sûr que tous les autres lieux et personnes qui ont servi son imagination sans pareille. D’y découvrir des aspect de sa personnalité et aussi un Simenon lu aussi pris dans la tourment de la guerre…

Forums: Simenon et les secrets de La Rochelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Simenon et les secrets de La Rochelle".