L’insoumission de Sonia Alain

L’insoumission de Sonia Alain

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Alapage, le 25 juin 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Une fin incroyable!

C'est avec deux émotions totalement contradictoires que j'ai débuté ce troisième et dernier tome de la trilogie de La dame de Knox. J'étais à la fois enthousiaste de retrouver le couple de Knox, mais également triste en sachant qu'à la dernière page, ce serait la fin définitive de cette saga!

Joffrey et Anne sont actuellement à bord du Dulcina en direction de Tlemcan afin d'échapper à la peste qui sévit en France. Ils ne sont même pas encore arrivés au port que voilà qu'un ennemi les rejoint sur leur bateau. Ghalib est prêt à tout pour prendre possession du palais de Joffrey et de ses richesses. Non seulement, le danger rôdera autour de son épouse et de ses enfants lorsqu'ils seront au palais en raison des jeux de pouvoir au harem, maintenant le danger viendra également de l'extérieur! Était-ce une bonne idée de la part de Joffrey de venir en ces contrées lointaines?

De son côté Anne devra trouver le moyen de faire sa place au cœur de cette nouvelle culture et cela ne sera pas facile. Son éducation va à l'encontre de tout ce qui se passe dans ce harem! Mais elle n'a pas dit son dernier mot. Il n'est pas question que Joffrey honore ses autres femmes. Elle décide donc d'apprendre l'art de la séduction pendant l'absence de son époux...

Extrait : Force lui était de reconnaître qu'Anne s'était comportée en femme posée par le passé, alors qu'aujourd'hui, elle irradiait se sensualité, telle une flamme brûlante. Ce soudain revirement de situation le désarçonnait. Consciente de l'étonne de son époux, Anne dissimula un sourire satisfait en baissant la tête. C'était à son tour de la déstabiliser. Elle représentait inopinément une énigme pour lui.

Mais le danger ne se limite pas à la chambre à coucher, le danger rôde autour de ses enfants et d'elle-même. À plusieurs reprises, on attentera à sa vie, et ce, malgré qu'ils restent dans les appartements privés de Joffrey. Encore une fois, la vie n'est pas tendre avec Anne et elle devra être forte pour passer au travers des épreuves qui l'attendent!

Pendant ce temps, Remi de Knox trouvera le moyen de se rapprocher du roi de France et usera de toutes les manigances possibles afin de mettre la main sur le domaine de Knox. Le retour en France ne se fera pas sans heurt, mais Remi n'avait pas prévu qu'Anne serait aussi rusée et utiliserait ses liens avec le roi pour garder le domaine! La dame de Knox et son époux auront-ils un jour la chance de pouvoir vivre leur amour sans contrainte?

Quel récit incroyable! Je crois que c'est le meilleur tome de la trilogie. Sonia Alain n'y est pas allée avec délicatesse. Encore une fois, l'auteure a réussi à malmener ce couple et à plusieurs reprises j'ai eu peur que l'un d'eux craque ou bien y laisse sa peau!

Définitivement, l'auteure a un talent fou pour nous écrire des intrigues qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Les événements se bousculent l'un à la suite de l'autre, il nous est impossible de suivre nos protagonistes bien calmement. Au contraire, notre cœur bat à une vitesse incroyable. Nous ne voulons pas fermer le livre et pourtant, on veut savourer et prendre notre temps, car c'est le dernier.

Quant aux personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes. Toujours aussi attachants, forts et fiers tels que nous les connaissons depuis le début. Par contre, je tiens à préciser qu'au début du récit, j'étais en colère envers Joffrey. Non, mais un harem? Et il s'attendait à quoi au juste? Heureusement qu'Anne ne s'est pas laissée faire, mais quand même...

Vous voyez comme il est facile de se laisser prendre au jeu? Sonia Alain a le talent pour nous faire sentir comme partie prenante au récit. Elle réussit à nous faire vivre une panoplie d'émotions via ses personnages. Je suis immensément triste de quitter cette saga. Je vais m'ennuyer de ce couple. Sincèrement, si vous cherchez une romance historique avec de multiples rebondissements à vous faire perdre votre souffle, n'hésitez pas!

Forums: L’insoumission

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L’insoumission".