L'homme de l'hiver de Peter Geye

L'homme de l'hiver de Peter Geye
(Wintering)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sorcius, le 8 juin 2018 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 53 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 276 

Beauté et cruauté de la nature et de l'homme

Un livre profond, puissant, terriblement humain, sur le cœur des hommes, leurs motivations, leurs aspirations, sur la nature aussi, impitoyable mais tellement belle. Une nature autour de laquelle tourne l'histoire qui s'étale sur toute une vie.

Là-bas, dans le nord du Minnesota, à la frontière canadienne, les lacs gèlent en hiver, les arbres frissonnent, nus dans le grand froid, le sol se couvre de neige, le vent glacé souffle sans fin, les ours se nourrissent avant d'hiberner et les hommes ne s'aventurent pas au-delà des villes. Excepté, parfois, quand l'un d'entre eux décide d'entreprendre une grande aventure. C'est le cas de Harry, dont la femme infidèle et un ennemi d'enfance lui feront prendre la route du Nord pour des raisons mystérieuses. Il emmène avec lui son fils de 17 ans, Gus, pour une aventure physique et psychologique dont ils ne sortiront pas indemnes.
Deux récits s'entrecroisent: celui de Berit, grand amour de Harry Eide, le personnage central mais absent, et celui du fils de celui-ci, Gus. Deux récits à travers lequel on découvre les habitants de ce coin reculé d'Amérique, leurs histoires d'exilés de Scandinavie, d'hommes et de femmes qui ont dû se battre contre la nature, contre les hommes et contre eux-mêmes.
Simple, beau, passionnant. Pour les amoureux de la nature et d'un bon livre bien écrit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'homme de l'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme de l'hiver".