J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert

J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par Pascale Ew., le 3 juin 2018 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Très bon moment de lecture !

Chloé est médium grâce à l'esprit d'Albert Einstein qui habite en elle. Elle en a fait son métier, conseille les plus grands et court sans arrêt. Sa route croise celle de Zac, serveur de café à la gare et apiculteur désespéré de voir ses abeilles mourir. Et Albert décide de migrer…
C'est la catastrophe pour Chloé qui le connaît depuis ses douze ans et qui tente désespérément de le récupérer et de comprendre pourquoi il l'a abandonnée. Zac, pour sa part, essaie par tous les moyens de se débarrasser de cet encombrant envahisseur, mais sans succès. Albert poursuit plusieurs objectifs et principalement celui de favoriser la paix sur terre et de sauver les abeilles.
Très agréable moment de lecture, rapide mais dense. Un très bon van Cauwleaert ! On retrouve le style et les dialogues speedés de Didier van Cauwelaert, son humour, et puis, son goût pour l'ésotérisme et les nouveautés environnementales. Finalement, cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule à Bruxelles, Genval…, dans notre beau pays quoi !

Pas aimé du tout

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 10 décembre 2018

L'histoire d'une jeune femme habitée par l'esprit d'Einstein. Grâce à cet esprit supérieur elle devient une médium célèbre appréciée pour la justesse de ses prédictions. Un jour l'esprit la quitte sans préavis pour aller migrer dans l'esprit d'un doux rêveur, amoureux des abeilles.

Je n'ai pas vraiment été happé par ce livre, j'ai trouvée l'histoire alambiquée et le style d'un pauvreté navrante.
Balzac était payé au mot, Van Cau avec ses 32 romans + 18 autres œuvres diverses doit, je pense, se dépêcher pour les terminer. (je radote comme une commère... désolé !).

Espace-Temps bousculé

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 23 août 2018

Chloé a perdu Albert Einstein qui, en esprit, lui prédisait l'avenir, grâce à sa théorie espace-temps. En le perdant, elle perd son don de médium !
Le don de Chloé faisait d'elle une voyante universellement connue et appréciée dans toutes les couches de la société. Elle était sollicitée de partout et son carnet de rendez-vous ne désemplissait pas. Les hommes politiques aussi s'intéressaient à elle. Albert Einstein lui soufflait les bonnes réponses, jusque... Il y eut transfert vers Zac, un plutôt paumé mais fou par sa passion pour les abeilles. Chloé et Zac se rencontrent... Einstein jouit de cette union. Il devient le narrateur, bousculant ainsi Zac et Chloé !
Voilà une histoire extravagante qui retient le lecteur qui ne lâche plus le roman ! Didier van Cauwelaert nous mène ainsi dans une espace-temps vertigineux rendant vraisemblable l'incroyable. Il nous fait rêver de la vie hors du commun d'Albert Einstein, ce savant à la vie mouvementée.

Forums: J'ai perdu Albert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai perdu Albert".