Un destin d'exception de Richard Yates

Un destin d'exception de Richard Yates
(A special providence)

Critiqué par Myrco, le 15 août 2018 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 74 ans)

Roman des désillusions

Tombé dans l'oubli après sa mort en 1992, redécouvert depuis grâce à "Noces rebelles" adaptation cinématographique de son premier roman "Revolutionary Road" (traduit en français par "La fenêtre panoramique"), Richard Yates est considéré par nombre de ses pairs comme l'un des écrivains américains majeurs du XXème siècle.

À la fois récit de guerre et histoire d'une relation mère-fils, ce roman d'inspiration largement autobiographique, paru en 1969, illustre le fossé entre nos rêves d'une vie au-dessus de l'ordinaire et la vie réelle qui ne fait généralement pas de cadeaux.
"Un destin d'exception" c'est ce à quoi aspiraient et voulaient croire Alice Prentice et, plus tard, son fils Robert. Elle, convaincue de mériter le meilleur, n'aura de cesse de poursuivre une gloire artistique chimérique, se berçant d'illusions sur ses talents de sculptrice. Divorcée très tôt d'un mari jugé trop banal mais néanmoins resté fidèle pourvoyeur de ses besoins, elle aura entraîné son enfant dans un parcours chaotique, le privant de la stabilité d'un foyer et de l'amour d'un père tout en le couvant exagérément. Pour lui, à dix-huit ans, l'engagement dans l'armée en 1944 pour servir sur le front en Europe, sera vécu comme le moyen de s'arracher à l'emprise maternelle, de gagner son statut d'homme et plus encore de s'illustrer par un comportement héroïque. Hélas pour eux, la vraie vie n'a souvent rien d'un film hollywoodien...

J'ai particulièrement apprécié la relation de l'expérience militaire du jeune Robert visiblement nourrie du vécu de l'auteur. Celui-ci a su nous faire ressentir l'immense décalage entre une vision idéalisée, mythifiée, du soldat héroïque et le caractère souvent dérisoire, voire inutile, d'actions individuelles de soldats inexpérimentés, ballottés comme des pions aveugles dans la confusion générale.
Par ailleurs, quelques passages savoureux n'épargnent pas non plus certains milieux nantis ou d'intellectuels de gauche, les uns plus soucieux de ne pas perdre d'argent que de préserver l'image de mécènes dont ils voudraient se parer, les autres donnant à voir une pratique bien peu en accord avec leurs théories.

En conclusion: une analyse fine, lucide, parfois acerbe tant de notre condition humaine que de l'envers du rêve américain, non exempte d'une certaine tendresse envers ces personnages, portée par une écriture précise, sobre et élégante.

Forums: Un destin d'exception

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un destin d'exception".