Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk-Holmqvist

Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk-Holmqvist
(Potensgivarna)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Marvic, le 24 mai 2018 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Les bienfaits du café-goutte

Elida et Tilda, 79 et 72 ans, ont depuis toujours une vie parfaitement réglée et organisée. Peu de besoins, peu d'envies, elles habitent la maison où elles sont nées, n'occupant qu'une seule pièce, où l’aînée dort sur la banquette, quand la cadette sur le tiroir-lit.
Pas d'eau courante, ni bien sûr de toilettes ou salle de bains.
Elles ont toujours vécu ainsi tranquillement jusqu'au jour où la maison voisine est à vendre. Inquiétude car le puits se situe sur cette propriété, et ne plus avoir accès à l'eau serait une catastrophe.

L'arrivée de Almar Klemens, leur nouveau voisin va complètement bouleverser la vie des deux sœurs, leur permettant de révéler leurs envies cachées ; de belles robes, au maquillage, en passant par de nouveaux rideaux, le plaisir de la compagnie, de l'alcool qu'elles découvrent aussi.
Cela va même jusqu'à leur donner plus d'assurance, envers le frère Rutger, dernier de la fratrie, à la carrière brillante et à la réussite conjugale admirées.

L'observation intriguée de la réaction des animaux fréquentant le jardin magnifiquement fleuri de leur voisin leur donnera l'idée d'ouvrir une bien curieuse entreprise. La fabrication d'un Élixir aphrodisiaque qui aura des conséquences inattendues et surprenantes et pas seulement sur la vie des deux sœurs.

Un peu gênée de voir qu'on tournait en ridicule la coquetterie de femmes âgées, (ce n'est pas un age canonique !), énervée aussi par quelques clichés ( les dentiers dans les verres ), j'ai rapidement été séduite par " l'éclosion" sympathique des "vieilles filles" comme on les appelle, par leur gentillesse, leur histoire de famille, par leur relation.
Une lecture qui ne laissera probablement pas de souvenirs inoubliables mais qui permet de passer un bon et agréable moment.

Tendresse...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 3 septembre 2018

Eh bien voici le pendant féminin de Colza mécanique, que j'ai lu il y a quelques temps. Les vieux garçons laissent place à des vieilles filles. Les ingrédients sont à peu près les mêmes, mais la tendresse et l'ambiance qui sont présents dans ce roman opèrent toujours. Un brin de loufoquerie, mais des personnages qui ne tombent jamais dans le pathétique. Ces figures un peu marginales sont présentées avec respect et tendresse, tout comme d'ailleurs les personnages secondaires qui, malgré leurs défauts, ont toujours une part d'humanité qui les sauve. Que cette lecture est agréable !
Chaleureusement recommandé !

Forums: Aphrodite et vieilles dentelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aphrodite et vieilles dentelles".