Emma dans la nuit de Wendy Walker

Emma dans la nuit de Wendy Walker
(Emma in the night)

Critiqué par Killing79, le 9 mai 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Manipulation psychologique

Présentation de l'éditeur
Deux sœurs disparaissent. Trois ans plus tard, une seule revient. Dit-elle toute la vérité ?
Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d'absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elle ont été victimes d'un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s'intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ?

Mon avis: Si comme moi, vous avez aimé « Tout n’est pas perdu », le premier roman de Wendy Walker, vous ne serez pas désorienté. En effet, pour ce nouvel opus, elle reste dans le même genre de littérature, le thriller psychologique. Elle a gardé la même recette dans laquelle elle utilise la complexité du cerveau et de la mémoire pour mieux nous manipuler.

Le récit est structuré en deux points de vue. A la première personne, on entre dans la tête de Cass, qui nous relate sa version de sa disparition. On suit aussi en parallèle les investigations de la psychiatre de la police qui cherche à retracer ce qui s’est vraiment passé. Au fil des pages, on comprend que la famille Tanner cache des faits et ne dit pas tout. Notre suspicion passe alors de personnage en personnage.

Les livres de Wendy Walker ont une particularité bien à eux. Tout au long des histoires, on sent que quelque chose cloche et qu’on est manipulé. On ne sait juste pas par qui et comment. L’autrice réécrit plusieurs fois les évènements passés grâce aux différents témoignages (ce qui donne des passages parfois un peu longs et redondants) et elle y distille des nouveaux éléments qui font avancer l’énigme. Progressivement, la vérité se précise mais on a du mal à mettre la main dessus. On reste alors sur le qui-vive, à l’affût du moindre indice qui pourrait nous donner les clés du mystère.

Pour ce deuxième essai, Wendy Walker a réussi à confirmer. Même si « Emma dans la nuit » est un cran au-dessous de son prédécesseur (moins original et plus tiré par les cheveux), il ravira les adeptes de ce genre. Si vous voulez vous faire balader, consciemment, jetez-vous sur cette histoire de famille qui vous embrouillera l’esprit et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Deux ados dans une famille dysfonctionnelle

Critique de Malic (, Inscrit le 9 décembre 2005, 82 ans) - 27 juin 2022

Deux sœurs, Emma et Cass, 17 et 15 ans, disparaissent. On retrouve sur une plage la voiture dans laquelle elles sont parties, mais aucune piste. Fugue, noyade, enlèvement, Suicide ? le mystère reste entier. Et puis trois ans plus tard Cass revient chez elle, seule. Interrogée par deux agents du FBI, Leo, proche de la retraite et Abby, une jeune psychologue, elle raconte son histoire. Sa sœur et elle auraient été enlevées par un couple et gardées prisonnières dans une île du Maine. Elle seule a réussi à s’échapper mais elle est incapable de donner des renseignements précis sur la situation de l’île. Or comme nous l’apprend le FBI « le Maine a plus de 5600 kilomètres de côtes et près de 5000 îles »

Le récit de Cass d’abord assez confus, ce qui se comprend en raison des émotions de l’évasion et du retour chez soi, devient plus cohérent et riche de détails qui le crédibilisent. Pourtant le FBI et le lecteur se doutent rapidement que tout ne s’est pas exactement passé comme la jeune fille le prétend. Il faut dire que Cass et Emma ont eu une enfance et une adolescence perturbées, avec le côté dysfonctionnel de leur famille. La mère, Judy, est en effet une femme manipulatrice et narcissique, qui n’aime ses filles que dans la mesure où celles-ci l’admirent, lui répétant qu’elle est la plus belle, la plus intelligente, « la meilleure maman de l’univers.» Et que penser d’une mère qui après une altercation dit à sa fille « ne m’appelle plus jamais maman, désormais tu m’appelleras Madame Martin. » ?

Le récit évolue au fil de l’interrogatoire du FBI, des discussions des deux agents et des pensées de Cass.
Un excellent polar psychologique avec des personnages intéressants, qu’ils soient sympathiques ou non, que j’ai lu d’une traite. J’ai hâte de retrouver cet auteur que je recommande vivement.
Et d’accord avec la critique précédente, ce roman est passablement glauque.

Suspense haletant mais intrigue trop glauque

Critique de Dervla3012 (, Inscrite le 7 décembre 2019, 18 ans) - 28 février 2022

De quoi ça parle ?

Une nuit, deux sœurs disparaissent mystérieusement. La voiture d’Emma, l’aînée, est retrouvée près de la plage ainsi que ses chaussures au bord de l’eau. Mais aucune trace de Cassandra. Aucun corps n’est retrouvé. Les deux sœurs se sont comme volatilisées. Les gens commencent alors à spéculer sur ce qui s’est passé ; certains pensent qu’Emma s’est noyée, d’autre qu’elle s’est suicidée.

Puis trois ans plus tard, Cassandra revient. Sans sa sœur. La police accourt aussitôt, pratique tests et analyses. Mais surtout, elle pose des questions : « Qu’est-il arrivé ? » ; « Où se trouve Emma ? ».

Seulement, Cassandra n’arrête pas de crier qu’il faut la retrouver, qu’il faut sauver sa sœur. Lorsqu’elle finit par se calmer, elle raconte à la police une histoire troublante.

Emma et elle se sont enfuies sur une île où un couple les a recueillies. Ils s’appelaient Bill et Lucy. Ils ont tout d’abord été très gentils et affectueux, et tout a été pour le mieux. Puis les choses ont changé, le couple les a retenu prisonnières. Cassandra a fini par réussir à s’échapper mais malheureusement, Emma est toujours là bas, avec leurs tortionnaires. La police commence aussitôt les recherches. Tout le monde se mobilise pour retrouver cette île, pour sauver Emma.

Seulement ne l’oubliez pas, vous pouvez faire croire n’importe quoi à n’importe qui, du moment que vous dites aux gens ce qu’il veulent entendre…

Mon avis :

L’intrigue est très bien menée et le suspense est gardé jusqu’au bout. Les personnages sont très intéressants. Je n’ai pu lâcher ce livre qu’au dernier chapitre car je voulais savoir à tout prix ce qui s’était passé. Il y a cependant un gros point faible à ce livre : le côté malsain de cette histoire.

Alors même si je qualifierais cette intrigue de très bien construite, elle s’est avérée trop glauque à mon goût.

Forums: Emma dans la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Emma dans la nuit".