Une trop bruyante solitude (BD) de Bohumil Hrabal, Lionel Tran (Scénario), Ambre (Dessin)

( Prilis hlcuna samota)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Sahkti, le 28 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 618  (depuis Novembre 2007)

Du texte aux cases

C'est lisant le commentaire de Vigno sur le livre de Hrabal que j'ai eu envie de vous parler de cette adaptation. "Une trop bruyante solitude" est un texte auquel je tiens beaucoup.

Pour ceux qui sont comme moi, je donne ce conseil lecture: lisez "Une trop bruyante solitude" mis en cases dessinées par Lionel Tran, Valérie Berge et Ambre.

En ouvrant le livre, j'avais peur de ne pas retrouver la même émotion que dans le roman que j'avais adoré. Un roman noir, lourd et oppressant, qui au fil des pages illustre la perte de toute espoir, la destinée tracée, la misère humaine et sociale, pour se terminer par une vision de la liberté qui passe par un sacrifice.
Je n'avais pas pensé, au moment de la lecture du roman, que l'on pouvait l'adapter en bande dessinée. Au cinéma, sans doute.
Découvrir ces cases et ses bulles fut un plaisir. J'ai regardé chaque page avec détail, comparant l'idée qui s'en dégageait de celle que j'avais ressenti des mois plus tôt. Le résultat est impressionnant de fidélité mêlée à la fois à la différenciation. L'âme de l'histoire est là, inchangée, seule sa présentation diverge. Je ne suis pas une grande spécialiste du roman adapté à la bande dessinée. Dans ce cas-ci, cela me semble très réussi. La bande dessinée a conservé pas mal de ces traits engagés que l'on retrouvait dans le roman. De manière plus subtile ou imagée, les images parlent différemment, les mots ont parfois le mérite d'être plus précis. Il n'empêche que ce travail d'imagination que nous devons fournir pour lire entre les lignes est intéressant et offre un second souffle à la bande dessinée. On en contemple d'abord le dessin, ensuite on s'imprègne de l'histoire et enfin, on réfléchit à son sens, tantôt caché tantôt visible.
J'ai été particulièrement frappée par le parallèle retracé entre les exactions commises par les nazis sur les tziganes et la hargne du héros à détruire toute littérature nazie.
La comparaison à peine voilée entre l'immense presse de Bubny et un camp de concentration laisse entrevoir l'amertume et la colère qui a longtemps habité (et habite encore) tous ces êtres qui ont souffert de la dictature et du nazisme.
Les dessinateurs ont respecté le caractère engagé du roman de Hrabal, tout en ne rendant pas celui-ci trop voyant ou trop envahissant. C'est subtil.

Flou

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 15 mars 2008

Texte poétique sombre et pénétrant, mais que je suis confuse par la façon que c’est rendu. Pour certaines illustrations, j'ai eu de la difficulté à bien voir les détails et ça tombe mal parce que j’ai vraiment mal aux yeux ces temps-ci, peut-être que ça m’empêche d’être objective. Aussi parfois, je n’ai pas réussi à faire de liens entre certains dessins et le texte, ce qui fait que j’ai déconnecté à plusieurs reprises. Peut-être que c’est une bande dessinée que j’ai entamée au mauvais moment. J’ai passé un mauvais moment.

Le déclin des livres, de la classe ouvrière... Je n’ai pas lu le livre de Bohumil Hrabal, je crois que ça doit être un livre intéressant quand même. Je ne mets pas une croix dessus.

Forums: Une trop bruyante solitude (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une trop bruyante solitude (BD)".