La grande course de Nicolas Vanier

La grande course de Nicolas Vanier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Lolita, le 5 mai 2018 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Yukon Quest

Nicolas Vanier nous amène avec lui sur les pistes enneigées de la célèbre Yukon Quest, course de chiens de traîneaux de plus de 1 600 km, ralliant le Canada à l'Alaska, pour notre plus grand plaisir.
Réputée pour être la plus difficile au monde, elle se tient tous les ans au mois de février.

Ce périple inouï que l'auteur nous narre dans un style épuré, noble et franc, nous fait voyager au sein d'un climat particulièrement austère, où la compétition fait rage.
Mais ce récit met surtout en lumière les principes de vie tels que le dépassement de soi, les sacrifices (savoir accepter parfois de se sacrifier pour le bien-être de ses chiens) et l'amour de la nature.

Persévérance, constance et abnégation jalonnent ce parcours que l'on suit avec grande attention, et le sentiment d'être parti prenante de cette aventure.

Un ouvrage qui se veut enrichissant et fascinant, tout en étant didactique avec l'ajout du glossaire et des schémas détaillés.

J'ai beaucoup apprécié le récit de cette prouesse de haut vol.

• La grande course [Texte imprimé] Nicolas Vanier avec la collaboration de Diane Vanier préface de Dominique Grandjean
    de Vanier, Nicolas Vanier, Diane (Collaborateur)
    XO éd.
    ISBN : 9782845638198 ; EUR 12,99 ; 29/10/2015 ; 303 p. ; Format Kindle

Forums: La grande course

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande course".