Je vais bien, ne t'en fais pas de Olivier Adam
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 27 avis)
Cote pondérée : (12 445ème position).
Visites : 34 036 (depuis Novembre 2007)
Vague à l'âme
Quel poids ce maigre roman d'Olivier Adam ! Seulement 156 pages qui vous plombent presque le moral, tellement l'absence y est dépeinte solennellement et magistralement.
"Je vais bien, ne t'en fais pas" sont les quelques mots qu'adresse le frère absent, disparu, parti... Des mots griffonnés sur une carte postale et adressés exclusivement à sa soeur. Loïc est parti depuis deux ans, Claire le pleure en silence. Sans nouvelles de lui, elle tente de broder son quotidien, elle est caissière au Shopi, elle loge un petit appartement dans un quartier parisien qu'affectionnait Loïc, elle a peu d'amis, ou pas du tout, elle erre de rencontres hasardeuses en vacances à la recherche de ce frère qui lui manque trop. Sans prévenir des parents meurtris au fond d'eux, Claire part dans ce village où Loïc a posté sa dernière carte postale.. Peut-être le retrouvera-t-elle, l'apercevra-t-elle, ou tentera-t-elle de suivre ses traces, son chemin et de comprendre ce départ inexpliqué...
En chapitres courts et incisifs, l'auteur bouleverse son lecteur avec des mots simples, forts et qui écorchent son héroïne et nous en même temps. Claire est une jeune femme fragile et touchante, complétement désemparée. Son désarroi est poignant et se lit à travers les lignes. On s'apitoie sur son quotidien misérable, sur ses rencontres loupées et ses aventures sentimentales bancales et pitoyables.
Une nouvelle fois, Olivier Adam nous percute en plein coeur. Son roman est une boule de bowling qui renverse ses quilles de lecteurs. Des mots forts et violents pour une rage contenue, une injustice totale qu'on tente d'hurler pour secouer la jeune Claire, lui venir en aide et la sortir de sa mélasse.
"Je vais bien, ne t'en fais pas" est un roman terrible, dans le sens positif. Il décèle un secret effarant qu'on découvre avec ahurissement. C'est à la fois évocateur et pudique, sensible et saisissant. Un roman qui imprime son empreinte pour un bon moment ...
Les éditions
-
Je vais bien, ne t'en fais pas [Texte imprimé] Olivier Adam
de Adam, Olivier
Pocket / Presses pocket (Paris).
ISBN : 9782266105699 ; 1,00 € ; 15/04/2001 ; 160 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (26)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Jolie histoire triste racontée avec platitude
Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 13 septembre 2019
Je me suis donc lancé dans la lecture du roman (souvent, les romans originaux sont meilleurs que leurs adaptations ciné). ici, BOF !
Le roman n'est pas structuré, l'auteur se perd souvent dans des détails hors propos, délaissant le cœur même de son récit pour s'aventurer dans des impasses dont il a du mal à se sortir (les énumérations répétées de produits passés en caisse, censées illustrer la vacuité de la vie de Claire, ennuient très vite et montrent l'inaptitude de l'auteur à maîtriser son sujet). Le vocabulaire est à l'avenant, basique, quand ce n'est pas erroné (plusieurs mésusages de mots et de locutions). Les personnages n'ont aucune dimension, aucune personnalité. L'auteur peine même à décrire le désarroi de Claire face à l'absence de Loïc. Les interventions de l'auteur dans son récit frôlent le manichéisme primaire du sage qui détient l'unique vérité.
Je suis tout à fait d'accord avec la mention de Pistil : "On dirait un petit texte écrit par un adolescent". Finalement, félicitations aux scénaristes du film qui ont su magnifier l'histoire (seule la fin du livre me semble meilleure ; du moins, plus littéraire) ; dommage que le metteur en scène n'ait pas su marquer l'essai !
Triste...
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 8 juillet 2017
Triste mais j'ai aimé... J'ai aimé que le livre en dehors du désespoir de Claire nous parle de la vie de tous les jours, de la vie de Monsieur ou Madame tout le monde, le travail pas toujours intéressant ou valorisant, la solitude, le mal de vivre... Bref la vie de beaucoup plus de gens que l'on ne croit!
Mais la fin, un peu bancale je dois dire, je m'y attendais depuis le début du livre...
Du Olivier Adam
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 6 juillet 2016
Je vais bien … mon œil !
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 11 janvier 2013
- D’abord il semble diviser largement le corps « lectoral ». Clairement, on adore ou on déteste. Un « livre – fracture ».
- Ensuite, s’agissant d’un roman porté à l’écran on peut lire parfois des comparaisons du style «vous avez vu le film, ne lisez pas le livre, il est nul ». Si, si, je vous jure, on trouve ce genre de réflexions ! Alors je pousse un long cri de frustration, face tournée vers le ciel. Que le Dieu des lecteurs damne ces renégats qui, effectivement, n’ont rien à faire avec un livre entre les mains !
Le thème de « Je vais bien, ne t’en fais pas » est dur, du genre à vous bouffer la vie.
Un des deux enfants de la famille, Loïc, le garçon, est parti. Grand le garçon, mais parti, laissant ses deux parents anéantis et sa sœur Claire, sœur aînée, en proie aux doutes perpétuels et à la douleur. C’est à cette sœur qu’Olivier Adam s’intéresse dans ce roman. Plutôt larguée, se posant trop de questions, n’ayant plus aucune estime d’elle, elle a un emploi alimentaire de caissière dans un supermarché et va de rencontres ratées en échecs à répétition.
Mais il y a Loïc. Le disparu. Qui de temps en temps se manifeste – uniquement auprès de Claire – par l’envoi de cartes postales, sibyllines pour l’essentiel (« je vais bien, ne t’en fais pas »), qui arrivent chez les parents. Et puis sur la dernière carte il y a le lieu et la date d’expédition : Portbail, un coin paumé de Normandie. Claire a quelques jours de vacances. Elle n’en peut plus de la situation et sans rien dire à personne part. Elle part à Portbail pour peut-être …
C’est un livre terrible, très sensible et qui ne laisse pas indifférent. Manifestement !
A la recherche du temps perdu.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 15 décembre 2011
Exceptionnel !
Critique de Sebseb (, Inscrit le 20 mai 2011, 51 ans) - 21 mai 2011
C'est un roman où règne une atmosphère très particulière. La soeur dont les "entrailles" vibrent à la simple pensée de son frère... Des parents désemparés qui après en avoir perdu un ne souhaitent pas voir disparaitre leur second enfant.
Un père émouvant qui ferait le tour de la terre pour que sa fille garde l'espoir de retrouver un jour ce frère tant aimé !
Une vie familiale qui est certainement celle de beaucoup de foyers dans ce monde lorsqu'un enfant disparait, racontée avec justesse et délicatesse.
Une belle émotion !
BRAVO !
Livre exceptionnel
Critique de Linou (, Inscrite le 15 décembre 2010, 33 ans) - 15 décembre 2010
Décevant...
Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 40 ans) - 20 septembre 2010
Vivant moi-même près de la rue des Martyrs, j'ai eu plaisir à reconnaitre les lieux décrits, mais sans ce petit clin d'oeil à mon arrondissement, je ne retiendrai pas grand chose de ce livre.
Les chapitres sont courts, donc c'est idéal pour les "lectures métro", mais le style n'est ni fait ni à faire : certains passages sont purement et simplement des énumérations d'articles de supermarché... je n'en vois pas l'intérêt, si encore le reste du roman était structuré et abouti, mais même pas : les personnages ne sont pas étoffés, n'ont pas de profondeur, les transitions sont mauvaises, et en substance, le livre est creux et n'apporte rien...
Regardez le film, mais ne perdez pas de temps avec le livre...
ne mérite pas la censure!
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 7 septembre 2010
Même si personnellement, je ne le classerais pas dans la catégorie des classiques, j'estime que ce livre aborde adroitement un certain nombre de thèmes chers aux ados. J'y vois donc une possibilité pour ceux-ci d'y puiser un goût pour la lecture. Autour de moi, j'entends des parents se plaindre que leur ado doive lire Apollinaire pour l'école, que ce genre de choix va les éloigner inexorablement du plaisir de lire. Pourtant, quand des profs agissent différement, force est de constater qu'ils sont cloués au pilori...
Quelle blague !
Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 15 août 2010
Ben non. Ça sonne faux, c'est creux, et quand on tourne la dernière page, on a le sentiment de s'être bien fait avoir.
Très bon
Critique de Anne29 (, Inscrite le 12 août 2010, 43 ans) - 12 août 2010
C'est le genre de livre qu'on relit une fois la fin connue, juste pour mieux comprendre, pour découvrir des éléments sous un nouvel angle. Voilà en quoi ce livre est excellent: une fois qu'on l'a terminé, on le recommence.
Chacun son avis !
Critique de Lucie_567 (, Inscrite le 28 février 2010, 37 ans) - 24 mars 2010
Style très particulier, mais pas mal !
Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 26 février 2010
...??
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 10 janvier 2010
Rien à dire de plus.
Enfin on peut le dire: le film est meilleur
Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 45 ans) - 22 octobre 2009
Rien de plus à dire, ah si l'écriture est médiocre et les scénaristes ayant retouché le livre ont fait du bon boulot.
Une soeur à la recherche de son frère...
Critique de Sandy91 (, Inscrite le 24 mars 2009, 38 ans) - 29 mars 2009
spoiler
C'est une histoire touchante, la soeur qui essaie de garder l'espoir de retrouver son frère jumeau ou plutôt de le revoir, son père qui envoie des cartes de n'importe quelle ville en se faisant passer pour son frère pour atténuer la douleur de sa fille et qui se sent coupable de n'avoir rien fait, de ne pas avoir su retenir son fils.
La fin est assez triste, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Bien!!
Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 36 ans) - 11 mars 2009
Un bon moment de lecture dans l'ensemble!!!
Je rejoins Pistil
Critique de Tameine (Lyon, Inscrite le 9 juin 2008, 59 ans) - 5 septembre 2008
Ce n'est pas qu'un livre inutile, c'est un mauvais livre. Mon premier d'Adam, qui pourrait rester le dernier, mais ma curiosité me pousse toujours à en lire un deuxième du même auteur, ce qui permet souvent de confirmer ou d'infirmer mon ressenti.
En tout cas je mets ZERO (bien que je sois obligée de choisir une 1/2 étoile) et zéro c'est bien payer. Moi, je le retirerais des librairies. Mais où va la littérature, au prix surtout où on paye les livres !
Entre le roman et le cinéma, deux techniques, deux réussites
Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans) - 26 janvier 2008
touchant
Critique de Noma (, Inscrite le 30 juillet 2006, 56 ans) - 2 novembre 2007
C'est poignant et nous ramène à la réalité de la disparition d'un proche...
UN PLUS EN MOINS
Critique de Morphée (, Inscrite le 7 décembre 2005, 44 ans) - 14 avril 2007
Les sentiments,les émotions sont exprimés clairement, l'inconvénient est qu'on n'a pas le plaisir de la découverte, on sait immédiatement ce que ressent chaque personnage.
En bref, l'histoire est intéressante, les sentiments sont là mais j'aurai aimé un peu plus. Le style est trop direct pour pouvoir vivre pleinement l'histoire.
Touchant
Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 12 mars 2007
Inutile
Critique de Pistil (, Inscrite le 14 janvier 2006, 50 ans) - 15 janvier 2006
dérangeant
Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 52 ans) - 10 juillet 2005
Quelques points que je trouve agaçants : une écriture que l'on peut très facilement dater, Olivier Adam est trentenaire et ça se voit : des tonnes de référence culturelles, musicales, commerciales, quand on a à peu près le même âge, on s'y retrouve, mais les autres lecteurs apprécient-ils ce matraquage référentiel et publicitaire ? Les énumérations de produits (avec marques à l'appui) qui défilent sur le tapis roulant de la caisse de Claire m'ont un peu lassée, était-ce bien utile d'en mettre autant ? J'ai l'impression de me prendre en pleine face une génération de trentenaires complètement blasés et dépressifs, pfiou, plombant ! Et dommage que la fin, même si elle est optimiste et pudique, n'ait pas davantage donné de réponses à la disparition du frère. Dans l'ensemble, un auteur marquant, que je vais continuer à découvrir...
Un certain malaise quand après l'avoir lu
Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 44 ans) - 20 février 2005
Si vous ne connaissez pas cet auteur, en effet il est à découvrir tant son style est sobre, court, précis, frappant là où il faut.
J'ai beaucoup aimé, j'étais scotchée à l'histoire et je dois dire que la fin est surprenante. Mais ce livre est resté longtemps dans ma tête après l'avoir lu.
C'est à découvrir pour le style de l'auteur et pour l'histoire.
court mais prenant!
Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004
Forums: Je vais bien, ne t'en fais pas
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vais bien, ne t'en fais pas".