Rama révélé de Arthur C. Clarke, Gentry Lee

Rama révélé de Arthur C. Clarke, Gentry Lee
(Rama Revealed)

Critiqué par Elko, le 25 avril 2018 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

L'infini et l'au-delà

Grosse pression pour le dernier opus de la série : Rama Révélée laisse entendre… des révélations ! Et il ne manque pas d’interrogations auxquelles répondre.

Nous avons laissé Richard réfugié sur l’île de New York, Nicole en attente de son exécution, le reste de la famille disséminé dans le Nouvel Eden et les hommes sur le sentier de la guerre prêts à exterminer toute présence étrangère sous la tyrannie de Nakamura. Les confrontations semblent inévitables. Les surprises ne manqueront pas.

Ce tome dans la veine des précédents poursuit la découverte progressive et parcellaire d’un nouveau monde avec ici cette différence notable d’une vraie rencontre, de véritables échanges avec une espèce étrangère. Une tension est palpable sur les enjeux et les arrières pensées des uns et des autres.
Il y a aussi une réflexion passionnante sur le bien collectif en opposition avec le bien individuel, sur les justifications de limiter le second au profit du premier, sans pour autant de prise de position tranchée. Et cette fois sans le côté "donneur de leçon" du volume précédent.
Ce tome offre également des passages émouvants sur la famille, la perte et le temps qui passe. Car malgré ces destins extraordinaires, il est toujours question de l’humain, de son quotidien, de ses choix, de son rapport à l’autre.

Quant aux révélations sur la finalité de Rama je me garderai bien d’en dire trop. Si ce n’est qu’elles sont en cohérence avec l’esprit de la série, et qu’elles m’ont suffi. Dans l’ensemble...

Rama

Forums: Rama révélé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rama révélé".