Trois chambres à Manhattan de Georges Simenon

Trois chambres à Manhattan de Georges Simenon

Critiqué par Tistou, le 26 mai 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 6 279  (depuis Novembre 2007)

Tout n'est pas perdu!

Pour ceux qui considèreraient SIMENON comme un auteur mineur, qui achètent un roman de SIMENON dans le hall de l'aéroport avant de prendre l'avion parce que valeur sûre, facile à lire, ...
Pour ceux qui penseraient qu'un roman se doit de ne mettre en valeur que des héros positifs et pas des losers...
Pour ceux qui croiraient que la vie sentimentale et amoureuse s'est arrêtée depuis qu'ils ne sont plus jeunes (jeune = âge limite à fixer selon vos goûts!) ...
Pour tous ceux là, (et plus encore pour tous ceux qui pensent strictement le contraire des âneries qui précèdent), TROIS CHAMBRES A MANHATTAN a été écrit pour vous.
Peut être étais je dans un état particulièrement réceptif (émotionnellement) quand je l'ai lu (et en cela je crois beaucoup), ou peut être le côté midinette de mon âme a-t-il été prédominant? Toujours est-il qu'il m'a beaucoup impressionné, et même 2_3 ans plus tard lors d'une nouvelle lecture.
SIMENON, avec son air de ne pas y toucher, à mille lieux de l'esbrouffe anglo-saxonne, se confirme comme un maître es-tableaux psychologiques.
ATTENTION, il ne s'agit nullement d'un roman policier. Point de MAIGRET ou d'intrigue dans ce roman. Simplement un homme et une femme sur le 2ème versant de leur vie, qui vivent mal chacun de leur côté une certaine décrépitude, et qui ont la chance de se rencontrer, et surtout, de se reconnaître. Lui, acteur français en fin de carrière, qui fuit à Manhattan une situation humiliante en FRANCE. Elle, en ex-femme installée en voie de déchéance si elle n'y prend garde. 2 êtres éperdus de solitude que seul un miracle ... Mais comme nous ne sommes pas dans HIGGINS CLARK, il n'y aura pas de milliardaire ou de star de ci ou ça pour arranger la situation. Presque une histoire de vrais gens de la vraie vie. En tous cas une émotion très grande, ... ou peut être est-ce mon âme de midinette?

Ce roman a changé ma vie

Critique de Supervagabon (, Inscrit le 10 juillet 2011, 30 ans) - 10 juillet 2011

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un peu plus de trois ans que j'ai eu l'immense plaisir de lire ce roman de G. Simenon.
Vous devez sûrement vous dire que cela fait jeune 14 ans pour lire un roman pareil, relatant de/sur la psychologie humaine mais surtout sur le désir quasi-inextinguible qu'a l'homme à vouloir trouver un alter-ego qui lui ressemble en tout point quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve.
Que peut bien comprendre un pré-ado de 14 ans sur la solitude, les déboires de l'existence et à l'amour.
Je peux vous avouer que ma première lecture de ce roman n'a pas été d'une clairvoyance totale, loin de là.
A chacune de mes nouvelles lectures du roman, j'en apprend toujours un peu plus et j'en tire une conclusion personnelle qui sert à ma remise en question permanente.

J'adresse un message à quiconque connaitrait un roman qui se rapprocherait de celui-ci, du même auteur (ou d'un autre) de bien vouloir me conseiller dans le choix de ma prochaine lecture. Merci d'avance

Je n'accroche pas du tout...

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 17 avril 2011

Dans un des romans de Douglas Kennedy, auteur que j’aime beaucoup, un personnage est captivé par ce livre de Georges Simenon. N’ayant encore jamais lu cet auteur, je décide de me lancer moi aussi dans la lecture de Trois chambres à Manhattan. Mais je n’accroche pas du tout. J’en suis à un peu plus de la moitié et malgré le toute ma bonne volonté, le cœur n’y est pas. Je retenterai le coup avec un autre roman de Simenon…

une histoire d'amour newyorkaise

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 18 décembre 2010

François Combe, ex-idole des scènes parisiennes, et Kay, bourgeoise autrichienne, ont échoué sur l’île de Manhattan, comme deux êtres un peu paumés. Un nuit, ils se rencontrent dans le quartier Greenwich-Village et … sympathisent. Ils marchent, traversent la Grosse Pomme, du sud au nord, d’est en ouest. Atterrissent dans un hôtel, font l’amour. Boivent des cocktails « Manhattan « , discutent, papotent et tentent de rattraper leur passé pour déclencher une nouvelle « arrivée « . Oui, ils s’aiment bien, ces deux là et nous ne pouvons leur souhaiter que du bonheur.
Cela dit, c’est bien le seul des ( trop peu nombreux, à ce jour ) romans de l’ami Georges que j’ai lus et que j’ai relativement peu appréciés. En effet, ce qui est particulier, chez cet auteur de génie, c’est le glauque, le sordide, l’immoralité, le grain de sable qui fait que tout s’emballe, se déchaîne, telle une machine infernale, cette longue descente vers l’abîme.
Il ne reste plus qu'à dévorer ses autres livres, avec ravissement.
Ya du boulot pour 2011, oufti !

Assez déçu par mon premier Simenon

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 7 décembre 2010

Mon avis :

Mon premier Simenon, acheté un peu au hasard. J'ai trouvé un livre au style remarquable et aux personnages extrêmement bien plantés mais j'ai été déçu par une histoire que j'ai trouvé banale et sans grand intérêt... Il faut dire que je ne suis plus tellement fleur bleue.

Pas du tout un roman policier, mais c'est pô grave...;-)

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 20 mai 2005

c'est une histoire d'amour entre un homme et une femme "chababadabada..." J'ai été d'autant plus surpris que l'édition que j'ai est parue sous la bannière roman noir, les autres titre étant des romans policiers, j'ai pensé en toute logique que "Trois chambres à Manhattan" en était un, mais ce n'est pas le cas. Simenon, avec ses romans "hors-Maigret"(même si l'étude de la personnalité des personnages prend un peu le pas sur l'enquête), creuse un peu plus les relations complexes qui existent entre les Hommes (au sens général du thème, hommes et femmes, chabadabadachabada, mon humour n'engage que moi), ici on assiste à la rencontre d'un homme et d'une femme aux embûches qui se dressent sur leur chemin, vont-ils y survivre, la réponse dans les dernière lignes.

Simenon ne vole pas sa place parmi les meilleurs écrivains du XX (lisez 20, et non pas film deux fois X)ème siècle. Lisez si vous n'êtes pas satisfait, j'en doute, c'est pas remboursé.

Epoustouflant

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 12 mai 2005

Mais non, Tistou, tu n'es pas une midinette. Ce roman est véritablement un hymne à l'amour/passion qui peut vous prendre à tout âge et dans n'importe quelle situation.

Tout y est : le hasard de la rencontre qui débute par une simple envie physique réciproque ; l'amour bouée où chacun des 2 se raccroche à cette histoire sans trop y croire par peur de la solitude ; la cristallisation et l'amour véritable, la jalousie et la peur de tout perdre, ...

Un des (très) nombreux chefs d'oeuvre de Simenon.

Forums: Trois chambres à Manhattan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois chambres à Manhattan".