Abigaël de Magda Szabó

Abigaël de Magda Szabó
(Abigaël)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Ludmilla, le 29 mars 2018 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Qui est donc Abigaël?

Gina a 14 ans. Gina a perdu sa mère à 2 ans, depuis elle a été élevée par son père et Marcelle, sa gouvernante française. Mais c’est la guerre et la Hongrie et la France appartiennent à deux camps opposés.

« Le père et la fille s'aimaient passionnément, bien qu'au cours des treize ans de vie de Gina, ni l'un, ni l'autre ne l'eût formulé de manière aussi crue, aussi primaire, et le monde n'était parfait à leurs yeux que lorsqu'ils étaient ensemble. C’est pourquoi la décision soudaine de l’envoyer poursuivre ses études dans un pensionnat de province après le départ de Marcelle sembla tellement inconcevable […] Non le général n’avait pas dit la vérité, il voulait seulement l’éloigner »
« C’est la seule solution. […] Je dois t’éloigner pour une raison dont je ne veux pas parler »

Gina va se retrouver dans l’école de l’évêque Matula, loin de Budapest, une école religieuse réputée pour son enseignement mais régie par des règles très strictes. A Matula, Abigaël est une statue dans le jardin, qui consolerait les pensionnaires. Qui se cache derrière Abigaël ?

Gina, fille unique, gâtée par son père, va très difficilement s’intégrer parmi les Matuliennes. On va suivre la vie de Gina pendant quelques mois, ainsi que, même si c’est la plupart du temps au second plan, les évènements de la guerre, les résistants hongrois,…

Un excellent livre d’initiation écrit en 1970 qui n’a été traduit en français qu’en 2017.
Une période trouble vue au travers des yeux de Gina, qui ne comprendra que progressivement ce qui se passe vraiment.

Forums: Abigaël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Abigaël".