Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier

Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier
(My Cousin Rachel)

Critiqué par Mademoiselle, le 26 mai 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (657ème position).
Visites : 8 769  (depuis Novembre 2007)

Innocente ou meurtrière?

Rachel a-t-elle tué Ambroise? C'est la question que se pose Philip, le cousin d'Ambroise. Mais comment en est-il venu à se poser cette question?

Bien des années auparavant, Ambroise avait recueilli son cousin Philip, devenu orphelin à l'âge de 18 mois, et l'éleva comme son propre fils. Lorsque celui-ci eu 23 ans, Ambroise dut partir passer l'hiver en Italie à cause de ses rhumatismes. C'est là qu'il rencontra une lointaine cousine, Rachel, qu'il ne tarda pas à épouser. Il ne put revenir l'été car il était gravement malade. Un autre hiver passa durant lequel ses lettres se firent de plus en plus étranges. Si bien que l'été qui suivit, Philip, fort inquiet, se rendit en Italie. C'était trop tard: lorsqu'il arrive là-bas, son cousin vient de mourir et sa femme a disparu. Rentré en Angleterre, une lettre lui annonce que Rachel va passer quelque temps dans leur domaine. Une étrange relation va se nouer: d'abord hostile, il va finir par tomber amoureux d'elle. Puis il tombe malade, souffrant des mêmes symptômes qu'Ambroise. C'est alors qu'il commence à avoir des doutes: Rachel n'aurait-elle pas empoisonné Ambroise, et ne serait-elle pas en train de l'empoisonner lui-même?

L'histoire est intéressante et Daphné du Maurier a mené habilement son intrigue si bien que c'est au lecteur de trancher si Rachel est innocente ou coupable. Ce qui m'a beaucoup surprise dans ce roman qui n'a pourtant pas été écrit hier, c'est son ton très moderne, le style de l'auteur agréable et fluide, ce qui n'est pas le cas de la plupart des romans de cette époque.

Délicieuse ambiguïté

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 13 avril 2020

Étant une admiratrice de l'auteure (Rebecca, Les oiseaux, ...) et voulant lire l'oeuvre avant de voir les adaptations cinématographiques (celle de 1952 avec Olivia de Havilland et Richard Burton, 2017 avec Rachel Weisz), j'ai décidé de me jeter à l'eau et je ne le regrette pas.

Le cousin de Philip Ashley étant mort dans des circonstances mystérieuses, il soupçonne la femme du défunt, mais en tombe immédiatement amoureux.

« Ne pas lire la lettre... Qu'eût-il dit de ce-la ? Si je la déchirais à présent en mille morceaux, les éparpillais au vent et en ignorais à jamais le contenu, me condamnerait-il ? Je tenais la lettre dans ma main, je jouais avec. Lire ou ne pas lire? »

J'aime que les personnages ne soient pas parfaits, qu'on remet en doute le narrateur et qu'il n'y a pas de réponses clairs. C'est très bon, l'auteure ne m'a jamais déçu.

un délice

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 21 mai 2019

Au début du XIXe siècle, un jeune homme fortuné anglais, Philip Ashley, apprend que son cousin qui s'est occupé de lui depuis qu'il est orphelin, Ambroise Ashley, vient de se marier au cours d'un voyage en Italie. Son épouse, une mystérieuse veuve s'avère être une parente éloignée.
Et vient le jour où Philip reçoit une lettre d'Ambroise lui disant qu'il soupçonne sa femme de l'empoisonner. Peu de temps après Ambroise meurt.
Plein de rancoeur, le jeune homme se promet de venger son cousin et l'occasion se présente puisque la cousine annonce son arrivée afin de remettre les effets personnels de défunt à la famille.
Philip reçoit chez lui Rachel. Mais elle n'est pas la femme qu'il s'était tant de fois imaginé. Il finit par tomber amoureux d'elle. Il monte des projets avec elle, jusqu'au jour où il sera confronté à la réalité...

Bluffant, j'ai été vraiment séduit par ce roman. Bien agencé, construit avec agilité dans un style purement british le lecteur est aspiré dans une histoire hallucinante.
Un seul regret : avoir vu il y a peu l'excellent film de Hitchcock REBECCA, du même auteur. J'aurai tant aimé lire le livre en premier !
Bref le texte se lit avec entrain, un réel bonheur.

Un très bon suspense psychologique

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 10 février 2018

« Ma cousine Rachel » est un très bon roman, un suspense psychologique très bien dosé tout au long de l’histoire, et qui donne toujours envie de tourner les pages pour savoir ce qui advient ensuite. Ce roman de Daphné du Maurier démontre qu’il n’est pas nécessaire de mettre des scènes d’action toutes les 3 pages pour happer l’intérêt du lecteur et de ne plus le lâcher jusqu’au dénouement final.

Et même après cela, la grande question du roman n’est toujours pas résolue, à savoir si la cousine Rachel est bien la diabolique salope qui a tout fait pour parvenir à ses fins en manipulant l’amour de Philip, ou si elle a toujours été la victime de l’amour aveugle du juvénile Philip qui s’est enfiévré tout seul l’imagination jusqu’à s’en rendre malade du cœur et de l’esprit. La décision en est laissée au lecteur, à chacun de s’en faire une opinion !

On passe de très bons moments en compagnie de ce roman. Et une fois la dernière page tournée, on se découvre tellement attaché à cette histoire et à ses personnages, qu’on éprouve du mal à les quitter. Ce qui est la marque d’un roman réussi, dans le genre que l’auteure a voulu lui donner, celui du suspense psychologique basé sur l’irrésolution causée dans l’esprit du lecteur sur la personnalité et les motivations véritables de Rachel doublé d’une étude de mœurs en la personne de Philip sur les raisonnements déviants de la pensée et donc des actes causés par un amour excessif et hors normes.

Mystérieuse Rachel...

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 23 août 2017

Très bon roman! Un peu moins angoissant que Rebecca, mais quelle belle écriture! Le personnage de Philip est très attachant, Rachel quant à elle est trouble, mystérieuse, on ne sait pas trop qu'en penser... Pour moi c'est évident qu'elle en veut à la fortune de Philip et d'Ambroise avant lui, mais il reste un doute...

suspense jusqu'au bout

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 46 ans) - 21 octobre 2005

Comme à son habitude Daphné du Maurier nous propose un véritable chef d'oeuvre. Je suis vraiment fan de cet auteur qui sait manier magnifiquement bien l'amour, l'intrigue et les rebondissements du début à la fin de ses romans.
Dans ma cousine Rachel, Philip tombe amoureux de la femme de son défunt cousin. Ce dernier a-t-il été empoisonné par Rachel comme il l'a laissé entendre dans ses courriers ? est-elle en train d'empoisonner Philip pour récupérer son patrimoine et sa fortune? Pour moi Rachel est coupable...

Indécise

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 26 mai 2004

Rachel est-elle coupable ou non? Je n'ai jamais pu me décider. Il faudrait que je le relise!

Le doute, c'est ce que j'ai essentiellement retenu de ce livre lu il y a déjà un bon bout de temps.

Très beau roman

Critique de SOFIBI (, Inscrite le 1 mai 2004, 52 ans) - 26 mai 2004

C'est un très beau roman en effet mais je l'ai lu il y a quelque temps.
Cependant, je ne garde pas un souvenir de doute quant à la fin. Il me semble que c'est le héros qui comprend trop tard mais peut être que je me trompe?
En tout cas, il faut également lire "Rebecca" autre chef d'oeuvre, plein de subtilité de Daphné du Maurier et le recueil de nouvelles "Les oiseaux".

Forums: Ma cousine Rachel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma cousine Rachel".