Le bon cœur de Michel Bernard

Le bon cœur de Michel Bernard

Critiqué par Alma, le 15 mars 2018 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

«Elle avait l'assurance des grands et le force des humbles»

Une biographie de Jeanne d'Arc ? Plutôt la vérité de sa légende. C'est ce que nous livre ce récit épique des deux années de 1429 à 1431 où se sont succédés la reconquête triomphale des places tenues par les Anglais, le sacre du Roi Charles VII à Reims, puis les défaites, la capture, le procès et la mort au bûcher.
Son intérêt dépasse celui de la narration des hauts faits, riche en détails précis: noms, dates, cartes des lieux parcourus. La rigueur de historien se double chez l'auteur de la sensibilité du romancier qui sait introduire son lecteur au cœur des paysages traversés, des situations d'affrontements, de repos ou de triomphe en restituant subtilement leurs couleurs, leurs mouvements, leurs bruits ou leurs odeurs.

Jeanne d'Arc n'y apparaît pas seulement comme celle qui a modifié le destin de la France mais comme celle qui, au long d'un parcours initiatique, au contact des responsabilités, de l'engouement qu'elle suscite a perdu son image de gamine de 18 ans, effrontée, «exaltée menée par des chimères», pour gagner celui de chef de guerre lucide qui sait galvaniser ses troupes, qui s'exprime avec l'assurance des grands, en restant une fille du peuple à laquelle s'identifient les gens modestes «une figure de Dieu à la mesure des âmes simples, une héroïne fabuleuse qui avait le visage de leurs fils»

Tout en montrant comment et pourquoi elle est devenue un mythe national, Michel Bernard la démythifie, la rend plus proche, notamment dans la partie qui relate son emprisonnement et son procès où certains de ses juges reconnaissent qu'elle force le respect et porte en elle «courage et force d'âme rarement vus chez les hommes» .
Un beau roman qui permet de mieux connaître une page du Roman National et de saisir la personnalité attachante de celle qui en fut l'héroïne.

Jehanne vous n'êtes qu'une image perdue dans les âges...

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 24 février 2020

Je ne suis pas très friand des romans historiques. J'avais lu la saga de Max Gallo sur Napoléon, j'avais moyennement apprécié.

Mais lorsque cela concerne Jeanne c'est différent, tout est différent avec elle.

Cet auteur m'est complètement inconnu.

Sa page Wikipédia fait mention qu'il a été haut fonctionnaire de l'Etat, sous-préfet en fin de carrière, qu'il a reçu quelques prix pour ses ouvrages et qu'il semble avoir la reconnaissance de ses pairs.

C'est bien beau tout ça mais son livre sur Jeanne que vaut-il ?

Bien, très bien.

Il ne s'agit pas d'un livre d'Histoire mais effectivement d'un bon roman historique.

Je connais assez bien la vie de Jeanne et tout est correct dans ce livre.

L'auteur a la décence de ne pas broder sur le contexte, la psychologie des personnages, les situations.

Souvent dans ce genre de livre les auteurs font beaucoup parler les protagonistes et on sent que cela sonne faux, qu'il s'agit d'effet.

Ici ce n'est pas le cas, c'est élégant.

Les fois où parlent les héros les guillemets sont de mise.

Il faut dire que concernant Jeanne il y a de la matière.

Les paysages, la nature, les situations sont bien décrites et sans surcharge. Les caractères et les pensées des personnages sont dévoilés avec pudeur et respect.

Pour quelqu'un qui ne connait pas Jeanne c'est un bon livre d'initiation et de découverte. L'écriture est classique et stylée, c'est très agréable à lire.

Alors oui il y a un bémol, mais il est lié au format.

L'objet du livre n'est pas de pénétrer les détails de l'Histoire, de discuter le bout de gras, ce n'est pas un livre pour les érudits, les chercheurs ou les fanatiques de Jeanne.

C'est un livre grand public de très bonne facture, pas du tout niais.

Un autre bémol mais celui-là est général c'est que l'auteur n'évoque pas la triple donation, c'est simplement dommage .

Mon avis c'est que je recommande sa lecture, elle est instructive et divertissante tout en étant de bonne facture.

Forums: Le bon cœur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bon cœur".