Le Talisman de la Mort de Mark Smith, Jamie Thomson, Bob Harvey (Dessin)

Le Talisman de la Mort de Mark Smith, Jamie Thomson, Bob Harvey (Dessin)
(Talisman of death)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Eric Eliès, le 11 mars 2018 (Inscrit le 22 décembre 2011, 49 ans)

le chef d'oeuvre de la série "Défis fantastiques"

« Le talisman de la mort » est le premier livre dont vous êtes le héros écrit par le duo Mark Smith – Jamie Thomson, dont le talent me semble très supérieur à celui des célèbres créateurs de la série des Défis fantastiques, Ian Livingstone et Steve Jackson, qui sont les auteurs injustement crédités sur la couverture de la dernière édition... D'emblée, ce livre se distingue par le soin apporté à la cohérence de l’histoire et de l’univers dans lequel nous sommes immergés. Une longue et habile introduction (peut-être inspirée du monde de Narnia) précède le premier paragraphe, où le livre est présenté comme une sorte de sortilège destiné à capturer un jeune garçon du vingtième siècle pour en faire l’instrument des dieux qui veulent sauver le monde d’Orbus de la destruction, en récupérant un talisman qui menace de tomber entre les mains d’un puissant tyran maléfique. L’intrigue, dévoilée progressivement, s’apparente au Seigneur des Anneaux de Tolkien, sans toutefois être un plagiat. Le talisman joue ici le rôle de l'Anneau et nos aventures rappellent un peu celles du hobbit Frodon, poursuivi par les serviteurs de Sauron qui veut s’emparer de l’Anneau avant de lancer ses armées à la conquête du monde.

L’histoire, aussi simple que très remarquablement construite, est découpée en trois séquences distinctes : tout d’abord, une longue fuite dans un paysage de landes puis une exploration urbaine de la ville de Griseguilde avant un nouveau périple vers un portail magique afin de quitter ce monde en emportant le talisman. Ce qui démarque ce livre de la plupart des autres livres de la série « défis fantastiques », c’est l’extraordinaire capacité des auteurs à conférer substance et profondeur à leur monde, qui est d’une remarquable cohérence. Les personnages que l’on croise donnent le sentiment d’avoir une vraie personnalité et des intérêts personnels, et de réagir en fonction de nos choix d’attitude qui sont poussés très loin (ainsi, plusieurs paragraphes nous demandent de choisir entre plusieurs phrases la réponse que nous allons donner à notre interlocuteur). Certaines rencontres sont vraiment mémorables, notamment celles avec un couple de redoutables voleurs (Tyutchev et Cassandra), avec la prêtresse Fauconna ou avec le Dragon Rouge. Que ce soit dans les landes ou dans les rues de Griseguilde, les évènements reflètent la vie d’un univers qui ne semble pas suspendu à nos décisions : les gens vaquent à leurs occupations, avec lesquelles nous interférons ou pas. A de nombreuses reprises, nous faisons face à des personnages qui sont susceptibles de nous venir en aide (comme Apothécus) ou vont tenter de nous manipuler à leur profit. Le combat, même s’il reste fréquent, est rarement imposé. Et c’est tant mieux car les adversaires s’avèrent souvent redoutables ! Par ailleurs, le livre suscite une grande impression de liberté, qui accroît le plaisir des relectures successives, car, contrairement à d’autres livres dont vous êtes le héros, le livre n’impose pas un itinéraire unique. Enfin, les illustrations et l’écriture sont de grande qualité : les auteurs savent brosser en quelques lignes le portrait d’une personne et ne négligent pas la dimension psychologique de notre quête, en évoquant souvent notre angoisse d’échouer à sauver le monde d’Orbus (de même que Frodon, dans le Seigneur des Anneaux, est souvent étreint par le doute).

Au final, ce livre est l’un des chefs d’œuvre de la série des « Défis fantastiques » et constitue sans doute la meilleure façon de s’initier aux livres dont vous êtes le héros.

Forums: Le Talisman de la Mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Talisman de la Mort".