Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
(Lumikko ja yhdeksän muuta)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Goupilpm, le 14 février 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Résumé prometteur, développement décevant

Dans le nord de la Finlande, Ella, professeure remplaçante, intègre une société littéraire secrète gérée par Laura Lumikko, une célèbre autrice de livres fantastiques pour enfants. Suite à la brutale disparition de Lumikko lors d'une tempête de neige inexplicable survenue dans la maison même de l'écrivaine, Ella va tenter de percer les nombreux secrets de cette mystérieuse confrérie littéraire.
Avec une ambiance nordique hivernale, des livres qui se modifient on ne sait pourquoi, une société secrète, la quatrième de couverture nous proposait un sujet intéressant mais malheureusement le développement du récit s'avère des plus navrants.
En premier lieu l'intrigue se développe de manière inégale, par à coups : après une amorce d'histoire rapide et intéressante, le récit se transfère sur la famille d'Ella sans le moindre rapport direct avec l'enquête qu'elle même. Un remplissage inutile qui dès les premiers chapitres agent le lecteur.
En second lieu c'est la manière de décrire le personnage central qui interpelle le lecteur, une présentation axée sur les ovaires déficients d'Ella qui se répète de nombreuses fois dans le récit. C'est sans aucun intérêt, on a la nette impression que ce qui intéresse l'auteur c'est de faire du remplissage.
Ensuite une trentaine de chiens errants se rassemblent dans le jardin de l'écrivain. A aucun moment une explication claire n'est donnée au lecteur.
Une maladie qui dégrade les livres en modifiant certains passages et notamment leur fin. De cette maladie, la dernière page tournée aucune explication quand à sa source ne nous est fournie.
Certes l'on est dans un roman fantastique et le surnaturel est de mise mais l'auteur nous propose plein de pistes prometteuses et ne va jamais au fond des choses. Il ne fait que survoler les sujets sans les développer. Le côté mystère n'est pas entretenu et il nous abreuve de détails insignifiants et toujours sans rapports avec l'intrigue.
Le personnage central n'est lui aussi que juste esquissé, hormis ses problèmes d'ovaires on n'apprend strictement rien sur la jeune femme. Son côté écrivain n'est absolument pas abordé.

Si l'auteur pour l'ambiance puise dans le folklore Finlandais et que l'on sent que les créatures semblent cacher des forces sauvages et que cette partie de l'atmosphère est plutôt réussie, l'auteur ne pousse malheureusement pas assez cette partie de l'histoire qui aurait pu attirer l'attention du lecteur.
Le JEU s'avérait lui aussi prometteur mais là encore certaines parties de ces phases sont elles aussi occultées notamment en ce qui concerne la jeune femme.
Le style de l'auteur manque de fluidité du fait de nombreux points répétitifs et de détails qui n’accrochent pas le lecteur car annexes au thème central de l'histoire. En effet certains des phénomènes qui se produisent ne sont pas reliés entre eux, on a la nette impression que l'auteur a écrit ce récit au fil du flux des idées qui lui venaient sans avoir dresser de plan.
Au final, le constat est clair, du début à la fin du livre, le lecteur n'a qu'une idée en tête : celle de voir la dernière page se tourner !

Forums: Lumikko

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lumikko".