Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen

Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
(The sympathizer)

Critiqué par ARL, le 5 mai 2019 (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 38 ans)

Le sympathisant

À la fin de la guerre du Vietnam, un espion communiste infiltre un groupe de sud-vietnamiens exilés aux États-Unis afin de rendre compte de leurs activités et de bloquer une éventuelle offensive contre les vainqueurs. Cette mission le forcera à faire des choix douloureux et à commettre l'irréparable à mesure qu'il s'enfoncera dans les régions les plus sombres de la psyché humaine. Lauréat du Prix Pulitzer de la fiction en 2016, ce premier roman de Viet Thanh Nguyen est à déconseiller aux âmes sensibles. L'auteur y décrit de façon très nette plusieurs des atrocités commises pendant la guerre du Vietnam: exécutions, meurtres, viols, attaques au napalm et j'en passe.

C'était malheureusement nécessaire pour représenter fidèlement le point de vue vietnamien de ce conflit, alors que la culture populaire nous montre surtout celui des américains. Dans la meilleure section du roman, le personnage principal est d'ailleurs engagé comme consultant sur le tournage d'un film où l'on reconnaît "Apocalypse Now" de Coppola. Sa quête pour rendre aux vietnamiens leur humanité dans une production hollywoodienne qui les dépeint comme des sauvages est un miroir des propres ambitions de Nguyen dans l'écriture de ce roman.

C'est vraiment un cas où je comprends, intellectuellement, pourquoi l'oeuvre est réussie et quels sont ses mérites, mais où la connexion émotionnelle ne s'est jamais faite. Le narrateur est froid, pas du tout attachant, tous les personnages sont autoritaires ou violents, le style est distant, les descriptions presque cliniques. Et le dernier quart du roman tombe dans une surenchère de noirceur qui basculait dangereusement vers la caricature. Le livre me tombait un peu des mains. Mais pour son audace et sa volonté intraitable de donner voix aux victimes de l'Histoire, je considère quand même "Le sympathisant" comme un livre important.

• Le sympathisant [Texte imprimé] Viet Thanh Nguyen traduit de l'américain par Clément Baude
    de Nguyen, Viet Thanh Baude, Clément (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714475657 ; 23,50 EUR ; 01/01/2017 ; 1 vol. (486 p.) p.
  • Le sympathisant [Texte imprimé] Viet Thanh Nguyen traduit de l'anglais (États-Unis) par Clément Baude
    de Nguyen, Viet Thanh Baude, Clément (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264072948 ; EUR 9,10 ; 16/08/2018 ; 552 p. ; Poche

La vie d'une taupe au Viet Nam et aux Etats Unis

Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans) - 1 janvier 2022

La tragédie s'articule autour de trois amis de jeunesse liés par un un serment de sang :
- Man le plus précocement engagé et futur cadre Viet Cong , qui restera au Viet Nam et demeurera à plusieurs titres dans l'ombre et à distance jusqu'au dénouement.
- Bon , le seul anti communiste du trio , et combattant de l'armée sud vietnamienne .
- Le Capitaine , qui est le narrateur et le héros/ anti-héros de l'histoire . C'est le fils d'un colon français prêtre catholique et d'une vietnamienne de 13 ans.
Le Capitaine a été missionné par Man pour être une taupe au sein de l'armée sud vietnamienne où il est aide de camp du Général en charge de la police et donc directement en appui au contre espionnage de la CIA.
Le Capitaine souffre et bénéficie d'être un métis : n'oublie pas que tu n'es pas moitié , mais double lui répétait sa mère. Plusieurs années aux États-Unis lui ont permis en outre d'acquérir une double culture et un bilinguisme parfait. Sa mission de taupe le conduit à tisser des liens et des amitiés avec l'ennemi américain , sud vietnamien , américain immigré sud vietnamien .
Sa vie se déroule dans une schizophrénie multiple . On assiste à la fuite de Saïgon lors de la débâcle avec le Général et ses proches , ainsi que Bon , son ami véritable mais ignorant de sa réelle identité.
Nous découvrons la vie aux USA des réfugiés Sud Vietnamiens . Au sein de leur communauté, une fraction prépare une hypothétique guerre de libération . Toujours partie prenante de cette préparation auprès du Général, le Capitaine continue bien sûr sa mission de renseignement Ses multiples devoirs , fidélités et engagements contradictoires, vont l'obliger à chercher la quadrature du cercle morale et ,en fait , le conduire au pire , le chargeant toujours plus d'une culpabilité écrasante.

Loin d'une vision manichéiste, le regard à la fois critique et empathique du Capitaine sur les occidentaux et particulièrement les Américains , se porte aussi sur ses compatriotes.

Ce livre est passionnant sur plusieurs plans . C'est un peu un roman d'espionnage à la John le Carré , bien que moins obscur à mon avis , et on se demande jusqu'au bout comment le Capitaine va se sortir mort ou vivant de la situation inextricable où il est plongé.

C'est aussi un témoignage vu du point de vue vietnamien sur une guerre atroce.
L'horreur des bombardements au Napalm est rappelé et illustré par le sort d'un des principaux personnage du roman
On reconnaissait les américains qui n'étaient arrivés que récemment au fait que leurs bras ne révélaient pas de trace de piqûre .
Le jeunes femmes chassées des villages par les bombardements n'avaient d'autres ressources que de venir grossir la prostitution pour les auteurs de ces bombardements.
L'usage systématique de la torture traverse les deux camps .
Dans le Vietnam libéré , pauvre et dévasté, de l'après guerre chacun s'astreint à faire régulièrement son auto critique et gare aux réfractaires ou soupçonnés de l'être , qui passent des années en camp de rééducation .
En tout cas, il nous est rappelé que la guerre « froide » ne l'était que pour les Russes et les occidentaux.

C'est enfin un témoignage sur le métissage , les cultures et identités multiples que peut cumuler un même individu et comment on vit ces identités au sein d'une société plus uniforme.

La question qui sera posée de manière répétée dans le roman est : « qu'est-ce qui est plus important que la l'indépendance et et la liberté » La réponse finale sera surprenante au premier abord. Ce n'est pas évidemment le seul argument pour vous inciter à lire ce roman.

Une suite a récemment été publiée et traduite sous le titre Le Dévoué

Forums: Le sympathisant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sympathisant".